06 juillet 2023
La 30 è édition de la Super Coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso(AJSB), s’est terminée en apothéose ce dimanche 06 août 2023, au Stade wobi de Bobo-Dioulasso, entre l’AS Douanes qui s’est vengée de l’Etoile Filante de Ouagadougou(l’EFO), par 2 buts à 0. Elle remporte le trophée en plus de la somme de 3 millions de Francs CFA, de nombreux gadgets des sponsors, contre 2 millions pour l’EFO. C’était en présence du ministre des Sport, Mr Boubacar Savadogo, et celui de la communication, Mr Rimtalba Jean Ouedraogo.
À vrai dire cela est un match de revanche de la part de l’AS douanes sur l’EFO de 02 buts à 0 ce dimanche 06 août 2023, au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Cette année l’EFO avait successivement battu l’équipe des douaniers aux matchs éliminatoires de la Coupe du Faso et au Championnat session de 2023, respectivement par 1 but à 0, puis de 3 buts à 1.
Les 45 prémières minutes, le public a assisté à un spectacle un peu timide entre les deux parties, pas trop de menaces, de faibles tentatives de buts de parts et d’autres.
Ce n’est qu’à la reprise soit à la 47ème minute, par un que Samba Diallo, dossard 5 de l’AS douanes ouvre le scort par un coup de tête à la suite du corner.Suite à une faute de main d’un joueur de l’EFO, le 2è but de l’AS Douanes est intervenu à la 70ème minutes par un pénalty transformé par Mickael IBEH Chumakpa.
L’innovation cette année, sont les différents prix mis en jeu par Sa majesté le Mogho Naba, qui a remis 500.000FCFA à l’équipe victorieuse, l’AS Douanes. Le prix du meilleur gardien de but est décerné à Hervé Zegué Traoré, le gardien de but de l’AS Douanes, le trophée du meilleur joueur échoit à Michael IBEH également de l’AS Douanes.
À la 60ème minutes du jeux, les Journalistes sportifs avec l’ensemble du public, ont observé 5 minutes de silence pour rendre hommage à la nation qui célèbre ses 63ème (5 août 1960- 5 août 2023), année de la proclamation de son indépendance.
De vibrants hommages ont été rendus à Hyacinthe Koffi, de l’ASFB, et Alain Nana, de l’EFO, deux joueurs de la 1ère Super Coupe de l’AJSB, qui a lieu en 1994, où L’ASFB avait remporté par 1but à 0 grâce à Salif Sanou. Aussi un vibrant hommage aux feux confrères journalistes sportifs.
Karen Ouedraogo
Images photos: Hamza Jean Baptiste