Coopération: Le Canada suspend l’aide direct au développement avec le gouvernement du Niger

0
438
Les Nigériens manifestent le 06 août 2023, à Nyamey contre les interventions armées et économiques de la CEDEAO.
En réponse à la tentative de coup d’État intervenue le mercredi 26 juillet 2023, il y a 5 heures au Niger, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont annoncé le 05 août 2023, que le Canada suspendait l’aide au développement qui appuie directement le gouvernement nigérien.

La tentative de coup d’État survenue le 26 juillet porte une atteinte grave à la démocratie et à la stabilité du Niger et du Sahel. Le fait d’attaquer l’état de droit sape les progrès du gouvernement démocratiquement élu vers la paix, la stabilité et le développement au Niger.

Le Canada réitère sa solidarité au peuple nigérien et son appui à la démocratie, à la paix, à la gouvernance inclusive et à l’état de droit. Dans le contexte actuel, il serait impossible de maintenir le soutien direct au gouvernement du Niger tout en garantissant l’utilisation des sommes aux fins prévues et de manière efficace. Depuis octobre 2020, le Canada a un programme bilatéral de coopération au développement avec le Niger, qui devait atteindre un budget annuel de 10 millions de dollars d’ici 2026. Le programme a versé 2,71 millions de dollars en 2021-2022.

Cette suspension vise le soutien budgétaire direct du Canada au gouvernement du Niger. L’aide en matière de santé, d’éducation, de croissance économique inclusive et d’égalité des genres que le Canada fournit aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables se poursuivra.

Le Canada appuie les efforts de médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Nous appelons les responsables du coup à libérer le président Bazoum et sa famille et à rétablir le gouvernement démocratiquement élu.

Citations

« Le Canada est solidaire de la communauté internationale et exprime son soutien aux efforts de médiation de la CEDEAO pour le retour de l’ordre constitutionnel au Niger. Le gouvernement démocratiquement élu doit être rétabli immédiatement. »

 Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Nous sommes préoccupés par l’impact que cette prise de pouvoir par la force aura sur la population du Niger, en particulier sur les plus vulnérables. Le respect de la démocratie est essentiel aux efforts de stabilité et de coopération au Niger. »

Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref
  • En 2021-2022, l’aide internationale totale du Canada au Niger a atteint 59,33 millions de dollars (tous canaux confondus), dont 8,7 millions de dollars en aide humanitaire.
  • Le Niger bénéficie également des contributions du Canada à des partenaires multilatéraux et à des initiatives mondiales, ainsi qu’à des projets avec des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales.

Le 5 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

nouvelles@intern

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.