Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et dans l’objectif de créer des stratégies et outils de sensibilisation de masse sur le féminisme au Burkina Faso et dans la région ouest africaine, l’Initiative Pananetugri pour le Bien -être de la Femme(IPBF) vient de mettre en place une « Troupe théâtrale féministe » ce jour 10 août 2023 à Ouagadougou. Des prestations d’artistes et des remises d’attestations ont ponctué cette cérémonie de lancement.

Les femmes et les jeunes filles sont beaucoup marginalisées, maltraitées dans certaines contrées, aussi le patriarcat pèse sur elles. L’IPBF, soucieuse d’apporter sa contribution significative
à l’épanouissement de la gente féminine dans toute sa diversité et dans tous les domaines juridique; socio- économique; culturel, à travers la création de sa troupe théatrale, compte sensibiliser la société pour un changement de mentalités; de paradigme, afin de valoriser la femme et montrer que la femme et l’homme sont égaux.

Le lancement de cette troupe théatrale féministe, rentre en droite ligne avec la vision de l’IPBF, en tant qu’ Organisation de défense des droits des femmes et des filles. « Avant pour nos sessions de formation, on faisait appel à d’autres troupes pour matérialiser, ou parler des questions de violences, mais on s’est rendu compte que pour des cas de déconstruction des stéréotypes,

cela n’incarnait pas vraiment notre vision, qui est de lutter et de contrer les violences faites aux femmes et aux filles, a précisé la Directrice Éxécutive de L’IPBF, madame Micheline Wendyam Kaboré.

« Nous nous sommes dits, pourquoi ne pas créer notre propre troupe théatrale pour incarner ce que nous voulons comme idéal pour les femmes et les filles ».

C’est à dire » déconstruire ces stéréotypes, ces thèmes et mentalités qui continuent de véhiculer certaines violences dans la société », a indiqué la directrice exécutive. « Le théatre est un puissant outil de communication et de sensibilisation de masse,
d’où l’idée de sa création entre en droite ligne avec les objectifs de l’IPBF, pour contribuer à déconstruire tous stéréotypes
qui entravent l’épanouissement des femmes », a t-elle poursuivi.

À l’issue de la prestation théatrale, des attestations ont été remises aux différentes actrices.
Pour madame Carine Zongo, chargée de projet à l’IPBF, la troupe théâtrale ouvre une porte pour l’IPBF, elle est un outil de sensibilisation sur la promotion des droits des filles et des femmes et aussi pour la promotion du féminisme au Burkina Faso, a t- elle mentionné.

« Après ce lancement, nous comptons utiliser cette troupe pour des actions de sensibilisation dans le cadre de différents projets que mène l’IPBF », d’où cette troupe va permettre de pouvoir mener les actions de sensibilisation »,

c’est ce qui nous a amené avec les bénévoles de l’IPBF, de créer notre propre troupe », selon madame Zongo.

En ce qui concerne la suite, l’IPBF, à travers cette troupe théatrale, entend l’utiliser comme un outil de sensibilisation, à travers des forums; les ciné-débats; des émissions radio », à l’endroit des populations.

« Aussi avec cette troupe on pourra atteindre les populations non alphabètisées avec la langue locale, afin de bannir ces pratiques néfaces à l’endroit des filles et des femmes au Burkina Faso et dans la Sous région », a conclu la Chargée de projet, madame Carine Zongo.

Pour le metteur en scène, monsieur Barthélemy Bouda, professeur à la retraite, doctorant en histoire et archéologie africaine, artiste comédien, directeur de la troupe théâtrale pour l’éducation sociale.

La formation de ces dix bénévoles de l’IPBF, afin de créer la troupe féministe s’est etalée sur 20 jours, « au départ c’était pas facile, parce que les filles viennent de découvrir la scène théâtrale, si bien qu’au début ce n’était pas facile, par fini elles se sont adaptées,

ont n’a présenté des modules de théâtre comme par exemple : l’occupation scénique, l’incarnation des personnages, l’utilisation des accessoires, etc ».

« Former les filles uniquement pour ça ce n’est pas du tout facile. Parce qu’ il faut gérer les caprices », Mais dans l’ensemble ça c’est très bien passé, a fait savoir le metteur en scène, monsieur Bouda.
Si on se met dans la peau de I’IPBF, la scène théatrale jouée ce jour, retrace la mission de l’IPBF, « qui est de sensibiliser la population sur les droits des femmes, pour l’égalité entre les sexes, pour le bien être de la femme », etc. « Parce qu’ il ya beaucoup de femmes qui sont brimées, qui sont victimes de violences de tout genre, a laissé entendre le directeur de la troupe monsieur Bouda.
Pour terminer le directeur artistique a souhaité que cette troupe féministe vive longtemps,


« au grand bonheur des femmes », at-il surtout insisté.

Karen Ouedraogo