RESCUAO: Déclaration sur la situation socio-politique en Afrique de l’ouest

0
340

Ceci est une déclaration du Réseau des Clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest(RESCUAO), interpelant les gouvernements, les organisations régionales, la société civile et la communauté intemationale à redoubler d’efforts pour promouvoir la paix,  instaurer un dialogue inclusif et trouver des solutions durables.

Le Réseau des Clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest
(RESCUAO) a pris acte du contenu du communiqué conjoint numéro 001 de la République du Burkina Faso et celle du Mali, ainsi que de celui du communiqué du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), relatifs aux conclusions des sommets extraordinaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA), tenus le 30 juillet 2023, à Abuja sur la situation politique au Niger.

Face à cette situation délétère, nous, membres du Réseau des Clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’Ouest, exprimons notre profonde préoccupation.

Nous reconnaissons que la paix et la stabilité sont indispensables pour le développement durable, l’épanouissement des populations et la prospérité de la région ouest africaine.

Nous sommes conscients des difficultés qui perdurent dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment les conflits internes, les tensions interethniques, l’extrémisme violent, le terrorisme et d’autres formes d’instabilité.

Ces défis entravent notre progrès économique, social et culturel, menacent la vie de nombreux citoyens et engendrent des mouvements massifs de populations.

En tant qu’Organisation de Promotion de la Paix, nous insistons sur l’importance d’une réponse collective et constructive à cette situation.

Nous appelons les gouvernements, les organisations régionales, la société civile et la communauté intemationale à redoubler d’efforts pour promouvoir la paix,  instaurer un dialogue inclusif et trouver des solutions durables.

Nous exhortons toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour renforcer l’état de droit; la démocratie; la justice sociale; la gouvernance transparente et la protection des droits de l’Homme.

Nous encourageons également la promotion RESCUAO; Organisation estudiantine panafricaine d’intégration à caractère éducatif, scientifique et culturel depuis 1987 BENIN, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, MALI, NIGER, TOGO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.