Plateau central(Nongana): Un nouveau site d’accueil au profit des PDI

1
422

Ce 11 septembre 2023, la ministre en charge de l’Action humanitaire du Burkina Faso, madame Nandy Somé/Diallo, accompagnée du Gouverneur de la Région du Plateau Central, madame Sy Assetou BARRY avec une délégation,  est allée visiter le nouveau site d’accueil amenagé par le gouvernement  pour personnes déplacées internes(PDI), à Nongana dans la région du plateau central.

Mme la ministre Nandy Somé avec Mme la gouverneure du Plateau centralSy Assetou BARRY(violet).

Cette visite rentre dans le cadre  du suivi des travaux d’implantation des tentes et  les autres aspects de l’assistance humanitaire, notamment l’assainissement,  l’eau et la scolarisation des enfants.

Les femmes PDI sur le nouveau site

En ce qui concerne les volets  eau  assainissement et les conditions pour recevoir les élèves, madame Nandy Somé rassure que les travaux continuent et que des mesures sont prises pour accueillir les élèves sur le nouveau site.

Au cours de la visite

Mais du  constat  fait sur le terrain, démontre que les besoins sont urgents eu égard aux tentes inachevées selon madame la Cheffe du département en charge de l’action humanitaire,

Mme la ministre Nandy Somé/ Diallo

« ce site a été aménagé afin de reloger les PDI qui étaient installées sur le site de l’Aéroport de Donsin, une zone non habitable », a t-elle indiqué.

La visite

Comme infrastructures, 120 tentes ont été implantées sur une superficie de 1,5 ha, avec une capacité de recevoir sept (07) personnes, selon les confirmations du  maitre d’ouvrage SCOOPS-FAB.

La délégation etait composée du Gouverneur de la Région du Plateau Central, madame Sy Assetou BARRY, des responsables administratifs de la Région, des partenaires techniques et financiers et du Directeur Général de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin, Zakaria Serge Landolo SIEBA.

Elle a par ailleurs indiqué que l’aménagement du site par le Gouvernement a été facilité par les autorités régionales avec l’accompagnement des populations hôtes.

L’occasion etant belle, le représentant des PDI, M. Adama BARRY, a remercié le Gouvernement pour cette action qui vise à soulager la souffrance des compatriotes en détresse.

Tout en reconnaissant la nécessité de quitter le site de Donsin le plus tôt, il a affirmé: « C’est une chance pour nous de bénéficier de cet espace pour nous installer. Nous remercions le Gouvernement à travers madame la ministre et toute sa délégation pour la solidarité manifestée envers nous. »

Avant de se retirer, la ministre en charge de l’action humanitaire a invité l’ensemble de la population de Nongana et les PDI à la cohésion et à l’entraide mutuelle. «Notre souhait est que la paix revienne et que chaque personne puisse rejoindre son domicile.» a-t-elle conclu.

HJB

Fasoamazone.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.