3è édition de EcoMédias: 50.000.000 pour primer les productions médiatiques(Chambre de commerce)

0
424

Ce  jeudi 21 septembre 2023,  au sein dans la salle de conférences de  la Chambre  de commerce et  de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à  Ouagadougou,  le Vice président de la CCI-BF, , monsieur Mamady SANOH, a officiellement lancé la  3è édition de l’appel à projets pour la production des contenus médiatiques, dédiés à l’économie et à la promotion du secteur privé au Burkina  Faso, appelé ECOMédias.  Cette edition est parrainée  par le Ministre en charge de la communication.

À l’occasion du lancement officiel de la troisième édition de « EcoMédias », Mamady SANOH a saisi l’ occasion  pour remercier Monsieur le Ministre de la communication  pour  avoir accepté de parrainer cette troisième édition malgré un calendrier bien chargé. « Cette acceptation est un signe de votre attachement à la promotion des médias et votre présence ce matin témoigne de l’intérêt que vous portez à cette initiative « EcoMédia », qui est à sa troisième édition ». « Votre présence à nos côtés est une preuve des efforts que le Gouvernement consent pour l’émergence d’une presse plus libre et plus crédible, a  remercié le Vice président de la CCI-BF.

Pour lui, « EcoMédias » est une initiative d’accompagnement des entreprises de presse en vue de la production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé au Burkina Faso.

En ce qui concerne la seconde édition, elle  a été lancée en mai 2021 et a donné le palmarès suivant. Sur Dix-neuf (19) dossiers reçus, huit (08) ont été retenus. Ce sont deux radios (Radio solidarité de Ouahigouya et radio Dauphin de Koupèla); 3 presses en ligne (Les Editions Faso Actu, Lefaso Net et Toute Info ) et trois presses écrites (L’Express du Faso, Les Editions Le Pays, et Les Editions Sidwaya).

Il faut souligner que le budget total de 50 millions F CFA, a été alloué en totalité aux lauréats.
Poursuivant ses explications, ce  palmarès a été atteint grâce à la contribution du Conseil Supérieur de la Communication, la Société des Editeurs de la Presse Privé et le Ministère en charge de la Communication qui nous ont accompagné depuis la première édition et qui sont toujours à nos côtés pour la présente en désignant des représentants qui ont siégé au sein du Comité Technique de Sélection. J’ai nommé pour le CSC Mesdames Jeanne COULIBALY et Sabine SANOU;  pour la SEP, Messieurs Touwendinda ZONGO et Inoussa OUEDRAOGO.

Au titre du Ministère de la Communication, de la Culture et des Arts, le comité a bénéficié de l’appui de Monsieur Marc DAO et naturellement de l’équipe technique de la Chambre de Commerce.

 

Femmes et hommes des médias

Cette dynamique équipe qui a l’issue des sessions du CTS et des visites d’entreprises au sein des médias a rendu les conclusions sus indiquées. Le jury par la voix de son président a noté pour la seconde édition un engouement des organes de presse, vu que 19 dossiers ont été reçus contre 05 dossiers pour la première édition.
Aussi, pour prendre en compte les recommandations du jury, certains critères ont été allégés et des innovations ont été introduites à travers la manifestation d’intérêts qui sera suivie d’une session de formation sur le montage des projets.

Pour la 3è édition

« Cette troisième édition, nous espérons à terme, primer dix (10) projets pour une valeur globale de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA.

Le présiduim

« Nous avons la ferme conviction que les efforts concertés de tous, permettront d’accélérer de manière significative la transformation du pavage médiatique de notre pays ». « C’est pourquoi, j’invite les hommes et femmes de médias à participer massivement à cette initiative en soumettant des projets innovants, lesquels projets contribueront à diversifier et à renforcer les grilles de programmes de vos différentes rédactions ». a t- il indiqué.

Aux patrons de presse ici présents et aux responsables d’associations de journalistes,  je voudrais dire que nous comptons sur vous pour relayer l’information et surtout inciter vos confrères et collaborateurs à y prendre part.
« En attendant de connaître les heureux lauréats de « EcoMédias 2023 », je voudrais souhaiter à tous les candidats bonne chance ».  » Vive le partenariat avec les médias » ! a espéré le Vice président de la Chambre de commerce Mamady Sanoh.

Olivia S

fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.