Ouagadougou( Gampèla), 30 septembre 2023
Au lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, section intersection RD152-intersection RD40 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA, très reconnaissant envers le président du Faso, pour avoir tenu à sa promesse, le répresentant des étudiants bénéficiaires de ce projet de voirie, Ismaël Sambaré, doctorant, représentant des bénéficiaires, s’exprime en ces termes et saisi l’occasion pour formuler des doléances.
Mon Président vous êtes un homme de parole. Quand vous promettez, vous le faites. Le 17 Janvier 2023 lors de votre passage à l’université Joseph ki-zerbo, vous avez pris l’engagement de résoudre le problème posé par un des nôtres relativement à l’insécurité routière dont nous sommes confrontés du fait de l’étroitesse de la section urbaine de la route nationale n°4 que nous devons quotidiennement emprunter pour rejoindre l’Université Thomas SANKARA. L’étroitesse de cette route est cause de plusieurs accidents mortels », a t-il reconnu.
« Monsieur le Président, certains de nos camarades ont perdu la vie sur ce tronçon que nous sommes malheureusement obligés d’emprunter pour aller chercher du savoir. Vous ne pouvez donc pas imaginer notre joie à cet instant même où je m’exprime. Nous sommes très heureux de savoir que dans un futur proche, l’axe que nous avons baptisé » le tronçon de la mort » relèvera du passé. Ainsi nous emprunterons ce tronçon avec beaucoup plus d’assurance.

« Mieux vous êtes allés au-delà de notre demande, le ministère des infrastructures et du désenclavement a pris en compte la voie d’accès à l’université Thomas SANKARA ». Nous faisons donc partie des étudiants privilégiés du Burkina Faso. a t-il congratulé. « Nous étudiants, professeurs, personnel, enseignants et usagers de la RN4, prenons l’engagement d’accompagner la réalisation de ce projet car cela y va de notre intérêt », a témoigné le répresentant des béneficiaires de leur reconnaissance.
« Dans cette perspective, nous doctorants de l’université Thomas SANKARA, avons commencé la confection des bancs en béton Sur le site de l’université afin d’augmenter sa capacité d’accueil. Ces bancs à longue durée de vie construits dans le cadre des 72 h des doctorants de l’université thomas Sankara organisées par les doctorants constitue un volet d’un ensemble d’activités prévue dans ce cadre ».

Pour cette journées portes ouvertes de l’école doctorale UTS, nous sollicitons votre accompagnement ainsi que celui de votre gouvernement pour la réussite de ces activités des 72H des doctorants, a plaidé le representants des bénéficiaires.

Avant de clore ses propos, Il n’a pas manqué de formuler quelques doléances au Président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré dans le sens de la construction de leur temple de savoir.

À savoir le renforcement de la sécurité et la sérénité du campus en les aidant avec la construction d’une clôture de l’université et aussi en augmentant sa capacité d’accueil en termes d’infrastructures comme des amphithéâtres, une bibliothèque moderne et des salles d’étude, a t-il plaidé.

Karen Ouedraogo
HJB, images photos