Solidarité: La ministre Nandy Somé« met à disposition des tentes de type sahélien au profit des PDI »

0
576

La Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy Somé/Diallo, a procedé au lancement de   l’opération « mise à disposition de tentes de type sahélien au profit des PDI », à Bassinko, un quartier de Ouagadougou. C’etait le 27 juillet 2023,  au cours d’une cérémonie de remise d’abris de type sahelien aux personnes déplacées, des localités à forte présence de déplacées internes (PDI).

Nagréongo, est une des communes de la région du Plateau Central qui accueille le plus de PDI a été choisie pour abriter cette cérémonie de remise d’habitat et bénéficier de 200 tentes ce jour.

Les abris de type sahelien

En effet depuis 2019, notre pays fait face à une crise humanitaire complexe et multidimensionnelle. Cette situation a entrainé des besoins de plus en plus croissants dans plusieurs secteurs tel que l’assistance alimentaire, les abris, le matériel de survie, l’hygiène et assainissement, la protection, etc.

les PDI de Nagréongo

 

Garant de la promotion des droits économiques et sociaux des populations, le Gouvernement avec l’appui des partenaires œuvre à offrir des conditions de vie digne à ces milliers de personnes déplacées, de même que les communautés hôtes affectées par cette situation.

Madame la minisyre Nandy Bamba

 » Pour madame la ministre, la cérémonie de ce jour s’inscrit dans une dynamique de réponse engagée depuis lors par le Gouvernement. Elle constitue une évolution dans l’un des secteurs en souffrance de la réponse humanitaire (le secteur abri)

Les PDI de Nagreongo

et fait suite à la remise de logement le jeudi 20 juillet 2023 à Kaya aux PDI des
communes de Kongoussi, Kaya, Tougouri et Dori que nous avons réalisée avec un partenaire, ONU Habitat. C’est dans cette même dynamique que les actions entamées ont permis au Gouvernement d’acquérir 1 270 tentes de type sahélien qui seront installées dans des régions qui accueillent le plus de PDI notamment, la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-Nord, les Hauts-Bassins, le Nord et le Plateau Central.

Cette action vient s’ajouter à celle en cours de mise en œuvre par l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et qui vise à offrir 5000 tentes de type sahélien aux PDI des quatre régions qui accueillent le plus grand nombre de PDI.

la répresentante des PDI

De nombreuses actions ont été mises en œuvre et certaines sont en cours mais les besoins restent encore énormes.
« C’est pourquoi, je saisis cette occasion, pour réitérer la reconnaissance du Gouvernement à l’ensemble des acteurs et actrices qui travaillent à la mise en œuvre de la réponse humanitaire et solliciter encore leur concours pour la mise en œuvre du Plan d’actions opérationnel de la Stratégie Nationale de Relèvement des PDI et des Communautés d’Accueil afin de parvenir à l’autonomisation des personnes victimes de cette crise.

La ministre à l’intérieur des abris

Je réitère la sympathie et la solidarité du Gouvernement
à l’endroit de toutes les PDI

Les notables de Nagréongo présents

et les rassure que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour leur porter assistance et travaille à la reconquête totale des zones occupées afin de leur permettre de regagner dignement leurs localités d’origines.

Kevin Sawadogo

images photos HJB 

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.