Burkina: La14è édition du FRSIT, se tiendra du 24 au 28 octobre 2023, sur l’apport de la recherche scientifique et de l’innovation

0
503

La 14 ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), se tiendra du 24 au 28 octobre 2023, à Ouagadougou, au SIAO, avec une dizaine de pays et le Niger, comme pays invité d’honneur, sous le thème: « Défis humanitaires en Afrique : Apport de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions pérennes », sous le très haut patronage de SEM Mr le Président de la transition, chef de l’état Ibrahim Traoré. C’est la substance de la conférence de presse animée par Fidèle Ilboudo, Secrétaire général(SG) du ministère en charge du commerce et  celui, de l’enseignement supérieur le professeur Samuel Paré, ce 16 octobre 2023.

Le présiduim

Pour les animateurs à cette conférence,  l’ambition de la 14e édition du FRSIT est de favoriser un dialogue fructueux entre les chercheurs et les utilisaleurs potentiels, que ce soit la population locale, les entreprises ou les industries.

Ce forum se focalisera sur sept axes majeurs en lien avec le thème principal, englobant des domaines tels que la sécurité alimentaire; la protection sociale; l’éducation en situation d’urgence; la géopolitique ou encore le développement durable.

Femmes et hommes des médias

L’organisation concrète de cette 4è édition

Le thème de cette édition reflète notre espoir et notre détermination à trouver des solutions durables aux défis auxquels notre sous-région, et particulièrement notre nation, est confrontée, notamment la menace terroriste », a signifié le conférencier.

Cette édition réunira une diversité d’acteurs, notamment, la communauté scientifique; les centres de recherche; les établissements d’enseignement; les entrepreneurs; les institutions financières et bien d’autres encore.

Le Niger, pays invité d’honneur, honorera également de sa présence cette édition et d’où plusieurs pays de la sous régions marqueront de leur présence.
Ainsi cette édition connaîtra entre autres :
– la participation d’une dizaine de pays, l’exposition d’une centaine de technologies vivantes, inertes ou immatérielles endogènes pouvant contribuer à une amélioration de la productivité et de la production agricole, à la sécurité sanitaire et accès aux soins de santé, à la protection sociale et la résilience des populations, au système éducatif- formation en situation d’urgence, aux politiques de développement économique et social en situation de crise, à la géopolitique et la résolution des crises, à l’environnement et au développement durable.

Hommes des médias

Suivies des communications thématiques (conférences/panels) de haut niveau dont certaines ministérielles;
la promotion de la culture de l’innovation scientifique et technologique à la jeunesse à travers des camps d’idéation (Incubation-Hackathon); des sessions de transferts de technologies, de renforcement des capacités de chercheurs;
Des mises en relations pour des opportunités d’affaires et de partenariat en matière de valorisation des produits de la recherche et de technologies.
au moins 2000 visiteurs grand public
-des remises de prix et de distinctions honorifiques.

Les prix officiels et les prix  spéciaux seront octroyés

À cet effet, deux catégories de prix sont definis : Les prix officiels et les prix  spéciaux. Les prix officiels, octroyés par le Président du Faso (1er, 2ième et 3ième prix), récompenseront des technologies devant contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires fixés par le chef de l’Etat. Pour cette édition, il s’agira de concourir à réalisation du pilier 2 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) à savoir « Répondre à la crise humanitaire ».

Les prix spéciaux quant à eux seront attribués par des donateurs, partenaires du
Forum selon les critères du donateur.

En ce qui concerne la contribution des journalites

« Votre rôle, chers membres de la presse, est primordial. Nous comptons sur votre professionnalisme pour relayer ces informations capitales et éclairer le grand public sur l’importance et la portée de cet événement ».
Pour conclure, je citerai Albert Einstein: « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » « Nous vous invitons donc à jouer pleinement votre rôle pour éclairer le monde, selon les conférenciers ».

En rappel, le Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques, dont la première édition remonte à 1995, est une initiative conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME (MDICAPME).

Pascal K.

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.