Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

0
273

(Ouagadougou, 24 octobre 2023).

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience le lauréat du 34e Praemium Imperiale, l’architecte burkinabè Diébédo Francis KERE. Il est venu présenter au Chef de l’État ses médailles, l’encourager dans sa mission de reconquête du territoire national et échanger avec lui au sujet du Mémorial Thomas-SANKARA dont il a réalisé la maquette.

Francis Kéré reçu chez le Chef de l’Etat, avec sa mère

« Je suis venu encourager le Chef de l’État dans la grande mission qu’il porte pour notre Nation entière et j’ai profité lui présenter la médaille du Praemium Imperiale, considérée comme le ‘’Nobel des arts’’ ainsi que le Pritzker que j’ai reçu l’année dernière », a déclaré Francis KERE à l’issue de l’audience.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE et son hôte sont revenus, au cours des échanges, sur le projet du Mémorial Thomas-SANKARA. « C’est un grand projet qui, au-delà de magnifier le Président Thomas SANKARA, crée un parc urbain sans pareil dans toute l’Afrique. Il s’agit de créer un lieu où tous les Burkinabè et leurs amis pourront se retrouver. Ils y découvriront toute la politique et la vision du Président Thomas SANKARA », a-t-il précisé.

Selon Francis KERE, les travaux de construction du mausolée, partie intégrante du Mémorial, vont très vite commencer comme l’a souhaité le Président de la Transition. Il a soutenu que le Chef de l’Etat lui a dit toute sa fierté de voir « un Burkinabè porter haut le drapeau du pays à l’étranger ; et c’est un grand honneur pour moi d’entendre ces mots du Chef de l’État sur ma personne ».

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a encouragé l’architecte à poursuivre dans la dynamique de l’excellence. « Je suis très heureux, car j’ai trouvé un leader engagé malgré les charges. Nous voyons que c’est quelqu’un qui est engagé à combattre le fléau qui ronge notre pays », a conclu, l’architecte.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.