Dans le cadre de son «Projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix » le Réseau National d’Édification de la Paix au Burkina Faso (WANEP-BF), a initié à Koudougou, les 21 au 23 novembre 2023, un atelier de renforcement des capacités de 100 femmes dont 50 filles sur l’Agenda Femmes-Paix et Sécurité (la résolution 1325 et connexes), la résolution 2250, la médiation politique et communautaire dans le processus de transition et de consolidation de la paix »

L’insécurité ou la crise sécuritaire a plus d’impact sur les femmes et jeunes filles. Lorsqu’il s’agit des questions de résolution des conflits, l’on ne sent pas suffisamment l’engagement et la présence des femmes, d’où un plan de réinvestissement au sein de leur communauté respective sur la mise en œuvre de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité s’impose.

La 1325 est une résolution qui a été adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil des Nations unies, elle a été créée sur la base d’un constat qui a été fait sur les conséquences de l’insécurité où la crise sécuritaire a plus d’impact sur les femmes et jeunes filles.

La présence et l’implication des femmes et des jeunes filles, s’impose avec acuité dans ce contexte d’insécurité, d’attaques terroristes et son corolaire de personnes déplacées internes.

La résolution vient inviter les différents pays à impliquer davantage les femmes à la consolidation de la paix à travers leur participation; leur formation et également aussi leur protection et leur intégration sociale.

« C’est un atelier qui a pour objectif de pouvoir renforcer la participation des femmes et des jeunes filles dans les instances de prise de décision et de consolidation de la paix », a indiqué la Coordonnatrice du Réseau Ouest africain pour l’Édification de la Paix au Burkina (WANEP B-F), madame Alice COMBARY née SOULAMA.

« Il s’agit pour nous de réorganiser nos besoins spécifiques au renforcement des capacités des femmes et jeunes filles sur la 1325 et la 2250 du Conseil des Nations unies », a t-elle expliqué. Pour elle, « c’est également une occasion d’investir à l’appropriation de contenus de ces différentes résolutions du Conseil des Nations unies et aussi susciter l’adhésion et l’engagement des femmes quant à leur rôle dans la consolidation de la paix et de processus de transition en cours actuellement, a indiqué madame la coordonnatrice du WANEP-BF.

Au niveau des participantes, beaucoup d’intérêts et d’attention sont attendus quant à l’appropriation du contenu, surtout des différentes résolutions.

Au cours de l’atelier, des modules sur le contenu de la 1325 et surtout la 2250, qui fait cas de participation des jeunes et également la médiation communautaire, seront suffisamment abordés et terminés par la sensibilisation.


La formation de ces jeunes filles et femmes, leur contribution dans le processus de la transition et de consolidation de la paix, est de voir comment elles peuvent contribuer efficacement à la paix au niveau de leur communauté respective.

La situation actuelle implique l’engagement de tous les citoyens et toutes les citoyennes.

De ce pas, la coordonnatrice encourage l’ensemble des bénéficiaires de ce projet, notamment les 400 organisations pour ne pas dire les 800 qui vont bénéficier du renforcement des capacités, d’implémenter davantage la paix au sein de leur communauté.

Notons que les régions du Centre-Est, Centre-Ouest, Nord et les Hauts-Bassins, sont concernées par ledit projet.


En rappel, ce projet initié par le WANEP-BF a été possible grâce à la collaboration du PNUD, UNFPA, UNCDF avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix.


Karen Ouédraogo
Images photos HJB
[…] https://www.fasoamazone.net/2023/11/21/wanep/ […]