25 novembre : Journée internationale de l’élimination de la violence faite aux femmes et filles (VFFF)

0
321
Clôture du 1er festival féministe du Burkina, les 31 mars 2023 à Ouagadougou,(image d'archives)

La Communauté internationale, manifeste ce 25 novembre 2023, la Journée internationale contre  les violences faites aux femmes et aux filles (VFFF). Les féministes du Burkina Faso, comptent marquer cette journée par les 16 jours d’activisme à partir de ce 25 novembre et cela jusqu’au 10 décembre 2023.

Les 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes sont une campagne internationale menée par la société civile qui a lieu chaque année. Elle commence le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de l’homme, traduisant ainsi que la violence à l’égard des femmes est la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde. Créée par des activistes de première ligne du Women’s Global Leadership Institute en 1991, la campagne des 16 jours est utilisée comme stratégie de mobilisation et d’action par des individus et des organisations du monde entier pour appeler à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (VFFF).

En appui à cette initiative de la société civile, « l’Initiative Tous UNiS », pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes placée sous le leadership du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres appelle à une action mondiale pour accroître la sensibilisation, galvaniser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations pour mettre fin aux VFFF une fois pour toutes. Lancé en 2008.

« Tous UNiS » est un effort de plaidoyer pluriannuel visant à prévenir et à éliminer les VFFF dans le monde.

Tous UNiS appelle les gouvernements, les acteurs du développement, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour lutter contre les VFFF.

La rédaction

Fasoamazone.nrt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.