8 mars 2024 au Burkina Faso: Voici les différents motifs des pagnes Faso DanFani et du Kôkôdonda

1
494
Les motifs des pagnes FasoDanfani, et du Kônkôdonda

 Le Burkina Faso, va bientôt  commémorer, le 8 mars 2024, la 167ème édition de la journée internationale des droits de la femme conjointement avec le Forum national des femmes, sous le thème :« Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ». À cet effet, les motifs des pagnes Faso DanFani et du Kôkôdonda, retenus, ont été dévoilés et présentés au cours d’une cérémonie ce 29 décembre 2023,  à Ouagadougou, présidée par la ministre en charge du genre Nandy SOMÉ/DIALLO.

Les pagnes Faso DanFani et du Kôkôdonda ont été retenus comme pagnes officiels dans le cadre de la commémoration de la journée du 8 mars 2024,  en vue de contribuer à la promotion et à la valorisation du coton produit au Burkina Faso.

La Directrice générale du genre, présente les motifs du pagne Kôkondonda du 8 mars 2023

C’est au cours  de la cérémonie de remise de kits d’installation et de fonds de roulement aux béneficiaires du projet 1000 métiers à tisser, au profit des femmes déplacées internes(femmes PDI), que la ministre Nandy SOMÉ,  a saisi l’occasion pour  présenter officiellement les motifs des pagnes du 8 mars 2024.

Le Faso Danfani présenté

La sélection de ces pagnes a été faite, suite à un concours organisé, regroupant les treize (13) régions,  qui a permis de sélectionner les meilleurs, conformément aux critères préalablement établis. A l’issu de l’analyse des propositions par la sous-commission de sélection des pagnes officiels, les pagnes tissés de la région du Centre-Ouest et le Kôkôdonda de la région des Hauts Bassins ont été retenus.

Madame la ministre Nandy Somé/Diallo

À lire aussi: https://www.fasoamazone.net/2023/12/29/burkina-la-ministre-nandy-some-diallo-remet-officiellement-des-kits-dinstallation-et-de-fonds-de-roulement-aux-beneficiaires-de-1000-metiers-a-tisser/

Prodiguant des  conseils à ces femmes qualifiées de résilientes, madame la ministre encourage ces tisseuses et spécialement les heureuses bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser à s’activer pour satisfaire la demande. De même, elle invite et toute la population à se procurer ces pagnes pour soutenir l’autonomisation économique de la femme Burkinabè.

Nelessi Oly

FASOAMAZONE.NET

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.