Burkina: La ministre Nandy SOME/DIALLO, remet des kits et des fonds aux bénéficiaires de 1000 métiers à tisser, suivie de la présentation des motifs des pagnes du 8 mars 2024

1
190
La ministre Nandy Somé/Diallo, (au milieu)

Madame la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOMÉ DIALLO, a présidé le vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de  remise officielle de matériel et de fonds de roulement aux bénéficiaires du projet « 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso ». Au cours de la cérémonie, elle a procédé à la présentation officielle des motifs des pagnes du 8 mars 2024.

L’accueil des autorités par la ministre Nandy Somé

C’est une dotation de l’ensemble des bénéficiaires en métiers à tisser et en fonds de roulement d’un montant de 100 000 francs par bénéficiaire, ce jour 29 décembre 2023, à Ouagadougou, en vue de leur permettre de pouvoir démarrer effectivement leurs activités.

Les autorités

Pour la ministre en charge de la solidarité et de l’action humanitaire,  Nandy SOMÉ/DIALLO,  « ce projet vise d’une part à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes en tissage de pagne, à l’utilisation et à la maintenance des technologies de tissage, et d’autre part à les doter en technologies de tissage et en fonds de roulement pour leur installation », a t-elle indiqué.

Le présiduim Nandy SOMÉ/DIALLO

Il couvre 10 régions du Burkina Faso, que sont le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Plateau Central, le Centre, les Hauts-Bassins, le Centre-Est et le Sud-Ouest.

La ministre Nandy Somé/Diallo

Selon elle, la mise en œuvre du projet a permis de renforcer les compétences de 1000 femmes déplacées internes en teinture et tissage de pagne « Faso Danfani » et en confection de pagnes « Kôkôdonda » dans ces dix régions. Grâce aux concours des différents acteurs, à travers des sessions de formation qui se sont bien déroulées au cours de la période allant du 26 septembre au 23 décembre 2023, a t-elle dit.

Dotation des métiers à tisser

Madame la ministre, a profité présenter les motifs des pagnes du 8 mars 2024.

Les motifs des pagnes Faso DanFani et du Kôkôdonda,  retenus

A cet effet, les pagnes Faso DanFani et du Kôkôdonda ont été retenus comme pagnes officiels dans le cadre de la commémoration de cette journée en vue de contribuer à la promotion et à la valorisation du coton produit au Burkina Faso. Pour ce faire, un concours regroupant les treize (13) régions a été organisé et a permis de sélectionner les meilleurs pagnes conformément aux critères préalablement établis.

La Directrice générale du genre, Marie Madelaine Tougma/Ouedraogo, présente les motifs du pagne Kôkôdonda du 8 mars 2024

À lire aussi: 

https://www.fasoamazone.net/2023/09/26/ouahigouha-la-ministre-nandy-some-lance-officiellement-le-projet-1000-metiers-a-tisser-pour-femmes-deplacees-internes-dun-cout-global-de-721-740-000-fcfa/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=50819&relatedposts_position=0

A l’issu de l’analyse des propositions par la sous-commission de sélection des pagnes officiels, les pagnes tissés de la région du Centre-Ouest et le Kôkôdonda de la région des Hauts Bassins ont été retenus.
À cet effet, la ministre invite les tisseuses et spécialement les heureuses bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser à s’activer pour satisfaire la demande et toute la population à se procurer ces pagnes pour soutenir l’autonomisation économique de la femme Burkinabè.

Le Pagne FasoDanfani

Irène Soulama

Images photos: HJB

Tel: 00226/25391709

Fasoamazone.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.