CNDH: Mise en place d’un cadre de concertation formelle d’OSC

0
102
Les participant(es)s, à l'atelier de lancement du Mécanisme national de Prévention de la Torture(MNP) et de restitution des visites les lieux de privation de liberté, organisé par la CNDH, du 4 au 5 juillet 2023, à Ouagadougou. (Image d'archive)

La Commission nationale des droits humains(CNDH), organise le 12 février 2024, à Ouagadougou une rencontre avec les Organisation de la Société Civile(OSC), en vue de mettre en place un cadre de concertation formelle avec ces acteurs. Ces acteurs se réuniront annuellement pour échanger sur les questions d’actualités en lien avec les droits humains et créer une synergie d’actions pour une meilleure promotion, protection et défense des droits humains.

L’objectif général de la mise en place d’un cadre de concertation formelle regroupant les OSC de droits humains et la CNDH; offrir un cadre de promotion et de dialogue annuel entre les OSC et la CNDH sur les questions de droits humains; permettre aux OSC et à la CNDH d’échanger sur les préoccupations de droits humains que les parties prenantes rencontrent dans le cadre de leurs activités; coordonner les interventions des parties; mettre en œuvre des activités conjointes.

La Commission Nationale des droits humains(CNDH), entretien une concertation avec les autres structures et organisation nationales ou internationales chargées de la promotion et de la protection des droits humains, notamment des organisations de la Société civile.

Outre la CNDH, la question des droits humains est  prise en charge par les Organisation de la Société civile(OSC) qui interviennent dans le domaine des droits humains. Ces OSC contribuent énormément à la promotion, à la protection et à la défense des droits humains au Burkina Faso. Elles constituent l’interface entre l’Etat et les populations. L’apport de ces OSC aux côtés des acteurs est reconnu dans leur rôle de défense des droits humains. Ces acteurs viennent appuyer le rôle fondamental que jouent les acteurs étatiques de par leur proximité avec les citoyens.

Karen Ouedraogo

FasoAmazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.