C’est demain soir dimanche 11 février 2024, que se joue la finale de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) 2023, au stade Alassane Ouattara d’Mbimpé, à Abidjan entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. A cette finale tant attendue entre les Eléphants et les Super Eagles, l’artiste ivoirien El Youki, promet la somme d’un million(01), de francs cfa, à chaque joueur.
A ces moments très crucial, les pronostics vont bon train de parts et d’autres à l’échelle continental. Toute l’Afrique est en ébullition, surtout sa partie ouest, côté Côte d’Ivoire et Nigéria. Les fans du football, sont impatients. Le côté passionnant de ce sport tout comme les autres, est la surprise qu’il renferme. En effet chaque équipe, voir chaque nation, se donne toutes les chances de remporter. Ce sont des moments où le Ciel est beaucoup invoqué. Les mânes des ancêtres sont constamment sollicités. Bref il y a de l’ébullition, de l’effervescence au niveau des joueurs. Les artistes, tout comme les autorités sont mobilisés. Ça court de gauche à droite. C’est dans cette ambiance que les promesses sont faites. Chaque nation finaliste essaie de galvaniser ses joueurs jusqu’au coup de sifflet final.
C’est dans ce contexte que le supporter des Eléphants de la Côte D’Ivoire, le chanteur El Youky, artiste ivourien, promet un million à chaque joueur de la Côte d’Ivoire, s’il ramènait la coupe.
Kévin Sawadogo