Burkina-8 mars 2024: Hommage à Fati Ouedraogo, l’Amazone de l’hôtellerie

0
565
Madame Ouedraogo Fati, épouse Ouedraogo, dans son bureau à Kaya

Elle se nomme Mme Ouedraogo Fati/Ouedraogo,  Directrice de l’hôtel « Des Héritiers », situé à Kaya, dans la Région du Centre Nord à 100 km de Ouagadougou, sur l’axe Ouagadougiu Dori. Mariée, mère de 2 adorables garçons,  elle gère ce complexe hotellier avec son époux,  monsieur Ouédraogo, qui en est lui même le  promoteur, Président Directeur général(PDG), dudit établissement.  L’hôtel est ouvert depuis le 11 décembre 2015. Native du Yatenga, précisémment à Ouahigouya, de taille moyenne, au teint clair,  l’air souriant, madame Ouedraogo a sous sa coupe 19 employés dont 8 femmes et 11 hommes.  Fati est par ailleurs membre du Réseau International des Femmes Leaders(RIFEl) .

Diplômée d’un BTS en Tourisme – Hôteliers, madame la directrice  de l’hôtel des héritiers est une passionnée du  domaine de l’hôtellerie. Car pour elle , « c’est un lieu de partage, de rencontres et des opportunités d’affaires », a t-elle soutenu.

Le vendredi 8 mars,  le Burkina Faso, à l’instar du monde entier célèbre la Journée internationale des droits de la femme. À ce sujet, la responsable des lieux répond.

« Le 8 MARS » est une fête de communion, de partage d’idées, de conseils et de soutien multiformes à la gente féminine », reconnait t-elle de vive voix.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées, « c’est l’insécurité, la concurrence, le manque de financement auprès des institutions financières, les préjugés et la méconnaissance de notre secteur ».., a t-elle déploré.  Pour ce qui est de ses perspectives, dame Ouedraogo, a l’ambition de promouvoir le tourisme interne, créer des évènements qui peuvent amener les femmes à générer des revenus, aux enfants à mieux s’épanouir et à valoriser la culture de notre pays (foires et colonies…).

En ce qui concerne l’organigramme de l’Hôtel Des Héritiers, il est structuré ainsi qu’il suit:

.Le PDG
. 1 Directrice
. 1 Directeur d’exploitation
. 1 Comptable
. 4 vallets
. 1 superviseur
. 3 réceptionnistes
. 2 cuisiniers
. 1barman
. 1 caissière
. 1 agent de liaison
. 1 maître nageur
. 1 manœuvre
. 1 gardien de relaie les vigiles extérieurs

A ce jour il y a :
– 2 salles de conférence sonorisées
– 1 piscine avec 1 grand jardin . 41 chambres composées de :
– 8 suites à 33.500+PD
– 27 Bungalows 22.500+PD
– 6 singles 15.000+PD
Nous avons beaucoup des partenaires, des ONG, et institutions, nationales,  internationales, comme: les NATIONS UNIES, OXFAM, GIZ, YIDGIRI, HCR, MRCS, NRC, DRC, PAM, FAO, CROIX ROUGE, etc.

Concerne la question à savoir  ce qui différencie l’hôtel des Héritiers avec les autres hôtels de la place, elle nous fait savoir que c’est la qualité de l’accueil, l’hygiène, le sérieux du travail bien fait et la sécurité, qui  sont leurs  priorités. C’est au  régard  de ces valeurs que les clients leur accordent plus de crédit, « car ils se disent mieux se sentir comme chez soi ».

Madame la directrice invite toutes les personnes désirieuses passer de bons et beaux moments, d’effectuer un tour, à « l’Hôtel des héritiers » à Kaya.

« Donc sachez que vous êtes toujours les bienvenus à l’Hôtel des héritiers de Kaya, pour déguster la  spécialité, « la salade des héritiers », des poulets fermiers naturels, bien rôtis, et ou des poissons tilapia, carpes, accompagnés de frites, de haricots vers, etc. Pour la fête du 8 mars, Fati compte orgzniser une soirée  festive au sein de l’hôtel, en hommage aux femmes.

Pour terminer, elle dit .
Merci beaucoup pour tous les vœux formulés à son égard le 5 mars dernier, jour de son anniversaire.

Demeurez bénis. Amen, a t-elle conclu.

Koudolba

FASOAMAZONE NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.