Burkina: « Pour l’avenir du football burkinabè, il va falloir que l’investissement soit plus focalisé sur les petites catégories » Assane Compaoré, président de « AFCI »

0
634
Le président Assane et le logo de AFCI

L’Académie Football club Internationale(AFCI), a déjà deux(2) d’existence. Pour en savoir davantage sur ce club son parcours, sa raison d’être, ses motivations, et sans oublier les difficultés qu’il traverse, Fasoamazone.net, a échangé ce 19 mars 2024, avec le promoteur Mr Assane Compaoré, Président  de l’Académie Football club International (AFCI).

l’Académie football club International (AFCI) est une association sportive régie conformément aux dispositions de la loi No: 064-2015/CNT portant liberté d’association dont le siège est à Ouagadougou. Elle est reconnue sous le récépissé numéro 000001326801 en date du 17 janvier 2022. C’est un cadre d’initiation, de formation et de la promotion du footballeur de toute catégorie et de genre.

La création du club est avant tout l’accomplissement d’un rêve de longue date, « c’est surtout l’envie de permettre à nos jeunes frères d’avoir un cadre idéal pour mieux se former de façon professionnelle afin de booster le football burkinabè en particulier et africain en général », selon le promoteur.
C’est plus précisément sur le terrain de l’école Sinyiri C et D sis au secteur 51 de l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou, que le club effectue ses entraînements, au cours de la semaine.

Le 17 Janvier2024, l’Académie a célébré sa deuxième année d’existence. Pour le président Assane Compaoré  « c’est un sentiment de joie qui nous anime au delà des nombreuses difficultés que nous avions et que nous traversons au quotidien. Au delà, dans l’ensemble, le bilan est positif et peut s’inscrire à l’ordre du jour car mes pensionnaires et tout le STAFF ne cessent de porter haut les couleurs de notre club », s’est-il satisfait.

Pour le promoteur Assane, sa satisfaction reste partielle car pour lui, pour atteindre l’excellence une satisfaction totale reste un idéal.
Au total, L’AFCI,  dispose de toutes les catégories. Des pépites en passant par des minimes aux juniors.
En ce qui concerne l’encadrement le club dispose de plusieurs encadreurs sportifs pour toutes les catégories qui possèdent tous le diplôme D de la CAF. Elle est affiliée à la fédération burkinabè de football(FBF), la structure faîtière du football burkinabé. Cette année, « nous nous apprêtons à participer pour notre première fois au championnat national D3B », a annoncé Mr Compaoré.

En ce qui concerne la vision du promoteur  pour l’amélioration du football burkinabè, « il va falloir que l’investissement soit plus focalisé sur les petites catégories tout en suivant rigoureusement leurs évolutions dans la positivité, afin que nous soyons plus compétitifs sur le plan national et voir le plan international, a suggéré le président de L’AFCI.

Pour ce qui sont des partenaires, le club dispose déjà de partenaires nationaux et internationaux.
Il participe, au « Tournoi top 10 » avec 2 catégories d’où les U15 (Minimes)et les U20 (les juniors). Il est à noter qu’au cours de ce Tournoi dans lequel les U15 sont deuxième et les U20 cinquième.

À lire aussi

https://www.fasoamazone.net/2023/09/17/afci-cloture-du-camp-vacances-foot-et-de-la-saison-2022-2023/

En palmarès, au cours de nos deux(02) années d’existence, nous avons aussi participer au tournoi ZEMBSTAABA avec nos U14 et U16.
 Pour terminer, le président Compaoré, demande  aux autorités de se pencher un peu plus sur la formation de nos petites catégories car l’avenir du football est  à ce niveau. Toutes les grandes nations de football ont portés priorité sur la formation des petites catégories car elles ont compris que l’avenir du football se prépare dès la base avec les tous petits. 

– Engagement – Efficacité – Victoire. Je vous remercie !!!

Contact du promoteurAssane Compaoré, pour toutes fins utilesTel: +226 71 49 48 96

Interview réalisé par Karen Ouedraogo

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.