L’Association KAMY, a organisé avec une structure financière, une causerie éducative suivie de débats entre femmes et jeunes filles sur les thèmes « l’autonomisation financière de la femme, et leur rôle dans la construction de la paix ». La rencontre s’est déroulée ce vendredi 18 mai 2024, au siège de KAMY, situé au quartier Wapassi de Ouagadougou.
L’autonomisation économique de la femme et des jeunes filles, la cohésion sociale, la recherche de la paix au Burkina Faso, c’est le contenu de la causerie, organisée par l’association KAMY, à son siège à Ouagadougou, ce 18mai 2024.
A la suite de cette causerie éducative, une fois du retour chez elle, chaque femme doit à son tour partage, transmettre ce qu’elle a reçu à ses sœurs et voisines du quartier autour d’une action de sensibilisation.
Il y aura de l’impact si chaque femme mène une action de sensibilisation à son tour, les autres femmes et filles dans nos quartiers seront mieux outillées pour construire un monde de paix au Burkina. » Il y aura de l’impact, car comme on le dit la paix est un comportement à adopter », a laissé entendre madame Kam.
KAM Céline, présidente de l’Association KAMYLa responsable de l’association KAMY, Kam Yéli Céline, « cette activité est de renforcer l’autonomisation financière de femmes et des jeunes filles et de les outiller à la notion de recherche de la paix », a t-elle indiqué.
Madame Yaméogo, la chargée de communication de la Fondation Peniélle, dit être la pour une formation. « Nous nous occupons des veuves et des orphelins, et l’objectif principal de la Fondation, c’est l’autonomisation des veuves », a signifié dame Yaméogo.
« Il ya des activités de formations, de sensibilisations, qu’on mène souvent avec ces dernières, pour les rendre autonomes financièrement ». Des formations, sur la teinture, le jardinage, l’agriculture et d’éventuelles formations prévues sur l’attiéké. « D’où nous nous donnons la main pour avancer ».
Madame Delphine Padfanam, animatrice au Groupe d’Accompagnement à l’Investissement et à l’Epargne(GRAINE SARL), une micro finance qui accompagne les femmes. « Ce soir j’ai invité les femmes pour les motiver à se mobiliser pour avoir accès au crédit, pour aller de l’avant dans leur commerce, le crédit soutien et développe leur activité pour les rendre plus autonomes ». « En sus de la situation économique morose que traverse le pays, nous les encourageons à mieux s’épanouir ». « Parce que si la femme est démunie, elle devient agressive et c’est toute la maison qui devient agressive », a laissé entendre l’animatrice de GRAINE. « Nous leur donnons des crédits accessibles, comme des crédits commerciaux la somme qu’elles sont capables de rembourser facilement, a expliqué Delphine Pafadnam.
L’Association KAMY, œuvre pour les droits de la jeune fille et de l’enfant. Les activités génératrices de revenus(AGR), notamment dans l’éducation des femmes à travers l’éducation, l’alphabétisation non formelle, le parrainage des enfants en situation de vulnérabilité, la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG), la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la la culotte menstruelle.
Quant au AGR, nous avons formé les femmes à la fabrication du jus naturel, pour la promotion du « consommons local »
avec des jus naturels des fruits locaux et produits forestiers non ligneux, du beurre aux noix de mangues, du café de Baobab, etc, selon la promotrice de KAMY.
Nelessi O.
Images photos: Hamza JB.