13è nuit de Tableau d’honneur (TH)): Manga, la cité de l’épervier s’offre « le prix spécial meilleur parcours scolaire »

0
97

Les rideaux de la 13ème nuit des TH sont tombés le samedi 1er juin 2024, au pavillon soleil levant du SIAO à Ouagadougou. Devant amis, parents et autorités, les 24 élèves issus de toutes les 13 régions du Burkina appelés « Étoiles » ont vu leur parcours scolaire impressionnant célébré.

Les 24 lauréats

Créer en 2009, la nuit deTableau d’honneur « TH  » est portée par l’association Burkinabè impulsion (ABI). Son objectif reconnaître et magnifier les élèves qui se distinguent de par leur brillant parcours scolaire.
Au nombre des 24,, tous vêtus en Konkondonda( un tissu traditionnel), ces élèves plus connus sous l’appellation « d’Étoiles » à cette nuit particulière, ont réaffirmé maintenir cette rage d’apprendre et d’être un modèle de réussite pour leurs camarades.

Le parrain avec ses filleuls

Chacune des régions du Burkina à eu lle mérite d’avoir au moins un lauréat.
Des activités de loisirs, des mentors. comme personalite de reve,  en passant par les métiers de rêve, chaque étoile à séduit le public par son parcours alléchant dont la plupart d’entre eux a été premier de sa classe pendant des années (6em jusqu’en Tle) et avec des fortes moyennes ( entre 14 et 19).

Remise de prix du parrain Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition.

Ces talents selon le coordonnateur de l’association Burkinabè d’impulsion (ABI), Ben Moussa Boudaoné ont été dénichés par un comité collectif qui a fait le tour de toutes les régions du pays.

Le coordonnateur de l’association Burkinabè d’impulsion (ABI), Ben Moussa Boudaoné

Visiblement être la personne la plus heureuse de la soirée, le ministre en charge de l’Education nationale JacquesSosthène Dingara, dans son discours à féliciter les Etoiles qui suscitent l’espoir et qui force l’admiration.

Jacques Sosthène Dingara, ministre en charge de l’Education nationale

Il les invite déjà, à se démarquer des gains faciles et à cultiver les valeurs d’intégrité et du patriotisme.

Les autorités et officiels et invités

Des conseils bien accueillis par les 24 étoiles. Banga Sétiou Éric élève en classe de Tle C au lycée scientifique de Manga « étoile » de la belle cité de l’épervier (région du Centre Sud), promet de garder cette ferveur de travail pour le reste de son parcours.

Les Étoiles

A noter également que c’est lui qui a remporté le prix spécial meilleur parcours scolaire avec une bourse d’étude qui s’élève à cinq millions cinq cent ( 5.000.500).

Les invités

Le thème de la 13 saison du TH est « Capacité de résilience et apprentissage scolaire » un thème qui explique les difficultés que traverse l’école Burkinabè, principale victime de la crise sécuritaire.

Les invités

Et à cette 13 saison de TH, une pensée pueuse est faite aux forces de défense et de sécurité et surtout ceux qui ont payé le sacrifice suprême.
4 étoiles de la 13e nuit du tableau d’honneur ont leurs parents tomber sur le champ d’honneur.

Madame la ministre de la Solidarité, de l’Ation humanitaire, de la Réconciliation nationale,  du Genre et de la Famille, Mme Nandy Somé/Diallo.

Chaque étoile est repartie chez lui avec des kits scolaires offerts par le ministère de l’éducation nationale, des gadge⁶ts de la Banque of Africa (BOA) principal sponsor au TH, des attestations de reconnaissance plus une enveloppe financière de. cenntt mille francs 100.000cfa.

Le Représentant de la BOA, le Directeur général adjoint, monsieur Christian Zongo

Parrain à cette 13 saison de TH, le patron de l’Assemblée législative de transition (ALT), le Dr Ousmane Bougouma a d’abord reconnu les efforts consentis par les organisateurs pour la tenue de cette belle cérémonie,

Dr Ousmane Bougouma, parraiin

dont la visée est de promouvoir l’excellence scolaire.

Cet artiste a composé une chanson sur ma Banque Of Africa(BOA)

À ses fileuls, l’ardeur au travail, l’esprit de créativité sont entre autres les maîtres mots du chef du parlement prodigués à ces 24 étoiles.

La soirée à pris fin, par le clap du début de la 14e saison de TH une édition qui aura pour Parrain le Directeur général de l’école nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) Docteur Jacob Yarabatoula.

Le clap de la 14é édition a été donné par le parrain, le Directeur général(DG), de l’école nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), Docteur Jacob Yarabatoula.
L’artiste musicien reggaeman burkinabé, Madess, a enflammé la salle avec ses chansons.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.