Femme Amazone: À coeur ouvert avec Elisabeth Yameogo/ présidente de l’Association Féminine Balmwendé(AFB) du Centre-ouest

0
171
Élisabeth Yameogo/Nanema, présidente de l'association "Féminine Balmwendé"(AFB) du Centre-ouest( Koudougou), décorée dans l'ordre du mérite de la Culture des Arts et du Tourisme

Elisabeth Yameogo/Nanema,  decorée chevalier de l’ordre du mérite de la Culture, des Arts et du Tourisme, est  la présidente de l’Association Féminine Balmwendé (AFB.) du Centre -Ouest, basée à Koudougou. Elle intervient dans les domaines de la  santé; l’éducation, l’agriculture; la transformation des produits locaux, la formation;  l’artisanat et la promotion sociale. Elle est aussi la Directrice générale(DG), de l’entreprise « Grâce Shalom multi Services ». 
L’objectif général est le développement et l’autonomisation de la femme. FasoAmazone.net,  l’avons approchée ce 26 juin 2024 pour nous dévoiler la raison d’être de son association, sa combativité, ses acquis, difficultés, suggestions etc.

Crée Depuis 2012 et officiellement en 2017,  l’idée est venue de créer l’ Association Feminine Balmwendé(AFB),  du Centre-ouest. Le faite d’étre en contact avec plusieurs femmes qui avaient des difficultés pour payer la scolarité de leur enfant, a été une source inspirante pour elle. Il faut savoir aussi qu’elle a dirigé « l’École évangélique 2 »,  pendant 8 ans et a été  même  meilleure directrice de la CEB. Une 1ère pour les résultats au Certificat d’Etudes Primaire(CEP).

C’est une fois engagée que Dame Élisabeth a touché du doigt  la souffrance des femmes, alors elle s’y est lancée une formation gratuite en filet de condiment. Puis en saponification tout en ajoutant l’alphabétisation.

Elle fut  très heureuse de  voir  ces dernières assoiffées d’apprentissage. Certaines en ont fait leur travail et tirent des bénéfices.

Elisabeth Yameogo/Nanema Aujourd’hui, est dans la formation professionnelle pour rendre plus dynamiques les femmes à travers l’entrepreneuriat.  « Avec ça, personne ne chôme sauf un paresseux », a t-elle fait comprendre.

Depuis lors jusqu’à nos jours nous avons formé plus de 3000 personnes en métiers polyvalents et émergents.

Quant aux difficultés,  pour  Elisabeth Yameogo/Nanema,  les difficultés  ne manquent pas. C’est surtout le manque de partenaires financiers. ‘Nous avons débuté la construction du centre de formation mais les moyens faisant défaut les travaux  sont suspendus momentanément ». « Alors nous demandons des partenaires financiers(PTF),  pour terminer et équiper le Centre au bonheur de la population de Koudougou et d’ailleurs.

En ce qui concerne les partenaires de l’Association féminine Balmwendé du Centre -ouest, sont  le Ministère de la femme, le Ministère du commerce, le Ministère de la culture, sont nos partenaires surtout techniques.

Nous avons  été bénéficiaires de huit( 8) métiers à tisser avec le ministère du commerce,  un (01) métier avec celui de la femme.

En ce qui concerne nos projets : notre « Festival Koudougou Danfani days » devient « Festival M’Bayiir Teedo »,  afin de promouvoir tous les produits locaux. C’est de promouvoir le consommons local. Cela est prévu  du 31 octobre au 2 novembre 2024 à la place de la nation à Koudougou. Il  y aura tout les mets locaux, les arts, etc.

Comme  appel a lancer,  Mme Yameogo, souhaite  que chaque citoyen apprenne un métier et  en commençant déjà avec les enfants,  « les touts petits », en les formant surtout.

À lire aussi:

https://www.fasoamazone.net/2024/06/19/koudougou-dans-grace-shalom-multi-service-elisabrth-yameogo-vous-invite-a-y-effectuer-un-tour/

La présidente, coordonnatrice de Balmwendé  Elisabeth Yameogo/Nanema,   dit  grand merci au média en ligne  Faso Amazone.net,  qui prône la femme dans toutes ses dimensions. « Que l’Éternel Dieu des armées vous protège et vous donne des visions.et surtout que la paix revienne dans notre cher  beau pays, le Burkina Faso »,  a conclut  la présidente de l’Association Féminine Balmwendé(AFB),  Elisabeth Yameogo/Nanema.

Pour tout besoin prière appeler au 66555794.

Koudolba

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.