Elisabeth Yameogo/Nanema, decorée chevalier de l’ordre du mérite de la Culture, des Arts et du Tourisme, est la présidente de l’Association Féminine Balmwendé (AFB.) du Centre -Ouest, basée à Koudougou. Elle intervient dans les domaines de la santé; l’éducation, l’agriculture; la transformation des produits locaux, la formation; l’artisanat et la promotion sociale. Elle est aussi la Directrice générale(DG), de l’entreprise « Grâce Shalom multi Services ».
L’objectif général est le développement et l’autonomisation de la femme. FasoAmazone.net, l’avons approchée ce 26 juin 2024 pour nous dévoiler la raison d’être de son association, sa combativité, ses acquis, difficultés, suggestions etc.
Crée Depuis 2012 et officiellement en 2017, l’idée est venue de créer l’ Association Feminine Balmwendé(AFB), du Centre-ouest. Le faite d’étre en contact avec plusieurs femmes qui avaient des difficultés pour payer la scolarité de leur enfant, a été une source inspirante pour elle. Il faut savoir aussi qu’elle a dirigé « l’École évangélique 2 », pendant 8 ans et a été même meilleure directrice de la CEB. Une 1ère pour les résultats au Certificat d’Etudes Primaire(CEP).
C’est une fois engagée que Dame Élisabeth a touché du doigt la souffrance des femmes, alors elle s’y est lancée une formation gratuite en filet de condiment. Puis en saponification tout en ajoutant l’alphabétisation.
Elle fut très heureuse de voir ces dernières assoiffées d’apprentissage. Certaines en ont fait leur travail et tirent des bénéfices.
Elisabeth Yameogo/Nanema Aujourd’hui, est dans la formation professionnelle pour rendre plus dynamiques les femmes à travers l’entrepreneuriat. « Avec ça, personne ne chôme sauf un paresseux », a t-elle fait comprendre.
Depuis lors jusqu’à nos jours nous avons formé plus de 3000 personnes en métiers polyvalents et émergents.
Quant aux difficultés, pour Elisabeth Yameogo/Nanema, les difficultés ne manquent pas. C’est surtout le manque de partenaires financiers. ‘Nous avons débuté la construction du centre de formation mais les moyens faisant défaut les travaux sont suspendus momentanément ». « Alors nous demandons des partenaires financiers(PTF), pour terminer et équiper le Centre au bonheur de la population de Koudougou et d’ailleurs.
En ce qui concerne les partenaires de l’Association féminine Balmwendé du Centre -ouest, sont le Ministère de la femme, le Ministère du commerce, le Ministère de la culture, sont nos partenaires surtout techniques.
Nous avons été bénéficiaires de huit( 8) métiers à tisser avec le ministère du commerce, un (01) métier avec celui de la femme.
En ce qui concerne nos projets : notre « Festival Koudougou Danfani days » devient « Festival M’Bayiir Teedo », afin de promouvoir tous les produits locaux. C’est de promouvoir le consommons local. Cela est prévu du 31 octobre au 2 novembre 2024 à la place de la nation à Koudougou. Il y aura tout les mets locaux, les arts, etc.
Comme appel a lancer, Mme Yameogo, souhaite que chaque citoyen apprenne un métier et en commençant déjà avec les enfants, « les touts petits », en les formant surtout.
À lire aussi:
La présidente, coordonnatrice de Balmwendé Elisabeth Yameogo/Nanema, dit grand merci au média en ligne Faso Amazone.net, qui prône la femme dans toutes ses dimensions. « Que l’Éternel Dieu des armées vous protège et vous donne des visions.et surtout que la paix revienne dans notre cher beau pays, le Burkina Faso », a conclut la présidente de l’Association Féminine Balmwendé(AFB), Elisabeth Yameogo/Nanema.
Pour tout besoin prière appeler au 66555794.
Koudolba