Le comité d’organisation de la 9em édition de » Refresher Program » organisée par l’Union Catholique Africaine de la presse section Burkina(UCAP.B) étaient face aux femmes et hommes de médias ce jeudi 1er Août 2024 dans l’enceinte de la Cathédrale de Ouagadougou, à l’occasion d’un point de presse,pour donner les grandes lignes de l’événement. Prévu du 09 au 17 août 2024 , l’événement se déroulera au Centre Cardinal Paul Zoungrana.
Les principaux animateurs de cette conférence de presse, sont ,Alexandre le Grand Rouamba, président « UCAP » Burkina, » Sylvain Vebamba, président du comité d’organisation(PCO) de la 9em édition du « Refresher Program », Gilbertine Ramdé, presidente du comité scientifique.
Dans la déclaration liminaire,lu par le « PCO » Sylvain Vebamba, on comprend que « le Refresher Program » est un programme de renforcement de capacités destiné aux journalistes, comunicateurs et aux hommes et femmes de médias travaillant dans des organes de presse confessionnels et séculiers.
Selon ses dires, depuis 2016, ce programme de formation est régulièrement organisé de manière tournante dans les pays de la sous région notamment au Bénin, en Côte d’ivoire, au Togo et au Burkina Faso.
3 conférences, 2 panels, des échanges d’expériences, des activités religieuses, des visites d’organes de presse et des visites touristiques, sont entre autres les activités de Refresher Program 2024.
» Le Refresher Program, est une activité de l’Union Catholique Africaine de la presse section du Burkina « UCAP B », c’est une occasion pour nous, de rassembler la famille de l’Union Catholique Africaine de la presse de l’Afrique de l’ouest. Au tour d’un thème d’actualité, « cela va nous permettre d’échanger sur la vie de nos Etats au tour du thème que nous avons choisi. Et c’est une façon pour l »UCAP B » de permettre non seulement aux Etats membres, mais aussi à L’UCAP B, de se mettre à niveau du monde par apport aux réalités du journalisme, aux réalités des autres médias ». A fait savoir Alexandre le Grand Rouamba président de L’UCAP BURKINA.
Avant de poursuivre que c’est une rencontre d’échange, d’évaluation et de prise de décisions pour un meilleur avenir de nos différentes structures et Nations.
Selon le président du comité d’organisation, Sylvain Vebamba, une centaine de personnes sont déjà inscrites à ce jour,et au total 8 pays tous de l’Afrique de l’ouest sont attendues à ce Refresher Program 2024.
L’église CATHOLIQUE est le point central du REFRESHER PROGAM, à ce titre toute activité inscrite est précédée d’une messe, d’une prière ou d’une lecture liturgique.Expliquent les conférenciers.
La 9 em édition du Refresher Program est baptisée la « Résilience » pour montrer dans le contexte national difficile où il se tient, caractérisé par la rareté des ressources(financières).Et à ce titre
Les frais de participation sont à la charge des participants au plan national.
il faut noter que Refresher Program, bien qu’il soit une initiative de l’Union Catholique Africaine de presse section Burkina, ne concerne pas que des chrétiens catholic, d’autres confessions religieuses peuvent prendre part à cet événement.
Le thème principal de « Refresher Program 2024″ est : » Éthique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives » Un thème évocateur soutient Sylvain Vebamba, en ce sens que nous sommes dans un monde où la désinformation et les « fakes news » sont devenus les sports les plus favoris. Donc pour lui ce thème permettra de mener des débats francs et constructif en matière de traitement de l’information au profit des journalistes.
« Toute information prise sur les réseaux sociaux, n’est pas forcément consommable, elle n’émane pas forcément d’une production journalistique. Et si elle est fausse on veut jeter l’anathème sur les journalistes » déclare Sylvain Vebamba et c’est cette incompréhension que l »UCAP B » et les participant(es)s au Refresher Program entendent apporter des éléments d’éclaircissement.
Cinq (5) sous thèmes, se sont greffés à ce thème principal, ils sont entre autres le traitement de l’information des réseaux sociaux, de l’expérience de l’église catholique à travers l’information sur les réseaux sociaux, sans oublier notre perception de l’intelligence artificielle et les fakes news. Ils seront développés par des experts nationaux et étrangers.
Avec pour invité d’honneur sa majesté le Moogho Naaba. La 9em édition du » Refresher Program » est placée sous la présidence de son Excellence monsieur le Président de l’Assemblée législative de transition, DR. Ousmane Bougouma et le co-parrainage du président de la Conférence épiscopale Burkina Niger, Mgr. Laurent Dabiré et du ministre en charge de la Communication M. Rimtalba Jean Emanuel OUÉDRAOGO.
Pascal K.