Ceci est une publication de ICEMCI, sur la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux. Lisez en vous mêmes.
Pour saisir la différence entre réseaux et médias, on doit d’abord les définir. Donnons-nous un point de départ en regardant ce qu’en dit Wikipédia .
Réseaux sociaux : Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.
Médias sociaux : L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0 et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu.
Pour dire les choses autrement, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) font partie de la grande famille des médias sociaux. Ceux-ci sont souvent plus difficiles à catégoriser. Ils comprennent les blogues, les réseaux sociaux, les plateformes de partages (Instagram, Pinterest, Myspace, etc.) et plusieurs autres outils en ligne.
Essayons de les distinguer un peu mieux.
Distinguer les médias des réseaux:
Les objectifs
L’objectif premier d’un réseau social est de se constituer une communauté et d’interagir avec elle. On cherche à augmenter le nombre de ses « fans », à inciter les gens à suivre notre page et à interagir avec nos publications. On doit y soigner des relations entre individus et groupes de personnes.
Sur les médias sociaux, l’objectif est de diffuser, publier, référencer, récolter des données pour prendre place sur le web.
Dit autrement, la communauté se trouve au cœur des réseaux sociaux. Les contenus de marque et leur diffusion font plutôt partie des médias sociaux.
La communication
À mon avis, c’est ici que se trouve la plus grosse différence entre les réseaux et les médias sociaux.
Un réseau social vous demande d’écouter au moins autant que vous prenez parole. Ce qui compte, ce sont les interactions, les échanges, les discussions, la création de liens et de relations. La communication est bidirectionnelle.
Avec les médias sociaux, c’est surtout vous qui prenez la parole : pour convaincre, convertir le trafic en clientèle, recueillir des données ou encore annoncer vos produits et services. La communication se fait surtout dans une direction.
Les contenus
Vos contenus sur les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement planifiés. Il s’agit la plupart du temps de commentaires sur le vif, de réactions et de discussions. Vous partagez un article de blogue? Personnalisez votre commentaire pour échanger avec les autres.
En comparaison, les médias sociaux rassemblent plutôt tous les types de contenus que vous voulez publier : capsules vidéos, annonces, articles de blogue, infographies, etc. Une fois créés, vous devez surtout penser à les diffuser. Souvent, ces contenus font l’objet d’une planification quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois à l’avance.
Le temps et les efforts
Avec les réseaux sociaux, vous mettrez des efforts à gérer des relations, à interagir et à échanger avec des individus. On compare parfois même l’utilisation de Facebook à une forme de « dating »! Il faut y aller le plus naturellement du monde. S’ouvrir et s’intéresser aux autres y est primordial.
Avec les médias sociaux, vous passerez plus de temps à planifier, programmer, concevoir et publier des contenus originaux. Vos efforts se concentreront surtout à créer votre image de marque et à en assurer la pérennité.
En clair, vous passez plus de temps à discuter avec les autres sur les réseaux et plus de temps à créer vos contenus de marque sur les médias.
Élaborer des stratégies numériques gagnantes
Si les objectifs, les types de communication, les contenus et les efforts diffèrent, il y a une constante : vous devez utiliser les réseaux et les médias dans votre stratégie de marketing numérique.
Les médias sociaux vous donnent l’opportunité de donner une voix unique à votre entreprise et à vos affaires. Vous contrôlez ce que vous diffusez et vous décidez du moment de la publication, de même que de la durabilité de vos contenus. Utiliser des archives peut même servir à leur donner une seconde vie.
Pour les réseaux sociaux, ils sont l’occasion de montrer que derrière les articles, vidéos et autres contenus, il y a quelqu’un de bien vivant. Que ce soit pour du service à la clientèle ou des discussions (pertinentes et constructives, évidemment), les réseaux sociaux vous permettent d’entrer en contact comme jamais auparavant avec une communauté.
En terminant, il est facile de confondre les réseaux avec les médias sociaux. Après tout, les réseaux sociaux composent une partie non négligeable des médias sociaux!
Notons que ICEMCI(L’Initiative Citoyenne pour l’Éducation aux Médias Sociaux en Côte d’Ivoire), est une structure qui oeuvre pour la bonne utilisation des médias sociaux à travers des actions concrètes.
Source : ICEMCI