Burkina Faso : La communauté soufie célèbre la Tabaski sous le signe de la paix et du partage

0
60
La communauté Soufie

http://FasoAmazone.net

Ce vendredi 6 juin 2025, à l’instar des musulmans du monde entier, la communauté musulmane du Burkina Faso a célébré la fête de la Tabaski, également connue sous le nom d’Aïd El-Kebir. La communauté spirituelle des Soufis a marqué cette journée sacrée par des prières collectives, l’immolation rituelle du mouton et un moment de partage fraternel autour de repas, dans un esprit de foi et de paix.

Comme le veut la tradition, de nombreux fidèles se sont rassemblés dans les grandes aires de prière de la capitale pour accomplir la prière de l’Aïd. Cette célébration revêt une importance particulière pour les croyants, qui y voient une occasion de renouveler leur foi, de manifester leur solidarité et de promouvoir les valeurs de tolérance et de paix.

À Tanghin dans l’arrondissement 04 de la ville de Ouagadougou, les membres de la communauté spirituelle des Soufis et de nombreux musulmans se sont retrouvés chez leur guidé, Cheikh Moaze OUÉDRAOGO pour la grande prière.

Dans son sermon, Cheikh Moaze OUÉDRAOGO, à d’abord expliqué la place de la Tabaski dans la religion musulmane, avant de suggéré tous les musulmans à respecter les valeurs de la fois islamique.
 » L’islam est une religion, qui prône la paix, la solidarité, l’amour et l’acceptation de l’autre.c’est une religion qui proscrit la haine et la violence comme toutes les autres religions. » À détaillé Cheikh Moaze OUÉDRAOGO.

Quant au contexte national, cheikh Moaze OUÉDRAOGO, recommande tous les musulmans et toutes les autres confessions religieuses à travailler dans le sens de la paix de la tranquillité et l’amour de la patrie, en adoptant des comportements respectueux et des actions de solidarité.

Tabaski rime avec immolation du mouton et dans son sermon, le guide religieux cheikh Moaze OUÉDRAOGO à exhorté les fidèles musulmans sur l’importance de la sélection de l’animal pour le sacrifice dans la célébration de la Tabaski.
Néanmoins il a tenu à préciser que ce n’est pas une obligation pour chaque musulmans de se procurer un animal pour tué pour la fête.

Après son sermon, il a procédé à l’immolation rituelle de son mouton et un partage de repas communautaire inaugurant ainsi la fête de Tabaski pour Tous les fidèles qui ont pris part à la prière.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.