Clôture des Etats Généraux de la Jeunesse : Rock exhorte les jeunes à s’engager dans le travail

0
58
Les États Généraux de la Jeunesse qui se sont déroulés dans notre capitale Ouagadougou les 15 et 18 novembre 2017, sous le thème « Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique économique et social du Burkina Faso », se sont achevés sous le très haut patronage de SEM Rock Marc Christian Kabore. Les travaux sont assortis de bonnes propositions, qui augurent des lendemains meilleurs pour la jeunesse.
Les participants a cette cérémonie de clôture des États Généraux de la Jeunesse 2017
Les participants a cette cérémonie de clôture des États Généraux de la Jeunesse 2017
Mlle Florence Nignan porte parole des jeunes.
Mlle Florence Nignan porte parole des jeunes.

Les temps forts qui ont marqué cette cérémonie officielle de clôture des États Généraux de la Jeunesse ont été, le lancement officiel du site web du ministère de la jeunesse, la remise de chèques de 600.000f a 6 millions de francs cfa par le Premier Ministre Paul Kaba Thieba a des jeunes promoteurs modèles, le mot de sensibilisation, d’exortation du Ministre de la jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, Smaïla Ouedraogo, de la lecture de la synthèse du rapport et de l’appel des États Généraux par Mademoiselle Florence Nignan, porte-parole des jeunes, de l’adresse du Chef de l’Etat aux jeunes, des photos de famille, le discours de clôture, le tout agrémenté par des animations musicales.

Le premier Ministre remettant des chèques a des jeunes.
Le premier Ministre remettant des chèques a des jeunes.

De son adresse aux jeunes, concernant leurs différentes préoccupations le Président Rock Marc Christian Kaboré en ces termes, » nous avons bien entendu vos messages et vos préoccupations soulevés qui seront transmis à qui de droit. Nous devons nous engager dans le travail main dans la main pour aboutir à des résultats probants.. Soyez à tout moment prêts pour le combat, et la persévérance.  » Etre une jeunesse engagée dans la lutte contre la drogue, l’incivisme, l’alcoolisme, soyez solidaires sans discrimination de race , ni de couleur, ni d’ethnie, enfin de faire front contre le terrorisme, la criminalité, et de tout danger » .

concernant l’engagement citoyens, il s’est dit fier de la diaspora qui a organisé des foras autour du PNDES.

Le ministre Smaila Ouedraogo procédant au lancement du site web de la jeunesse.
Le ministre Smaila Ouedraogo procédant au lancement du site web de la jeunesse.

Pour le Chef de L’Etat, des réformes sont entrain d’être prises concernant la Promotion de l’enseignement professionnel et technique, à savoir, la réduction des coûts, la formation de professeurs, et celle des burkinabés dans le secteur minier, la nécessité de la réorganisation des associations de jeunes. Etc. Dans ses propos, en ce qui concerne la problématique de l’emploi, des rencontres et concertations sont entrain de se dérouler au niveau de L’Union Africaine(UA ) et de la CEDEAO . Pour l’instant 10 milliards de francs cfa, sont prévus pour la création des stars-up(petites et moyennes entreprises ). Et la BOAD sera mise à contribution. Aussi des structures nationales seront sollicitées pour le montage des dossiers de projets en vue de l’octroi de financements.

Il a exhorté les jeunes qui constituent la moitié de la population et le fer de lance, d’être porteurs de flambeaux à travers tout le territoire national. De cultiver des valeurs comme le respect de l’autre, la solidarité, l’integrité, l’envie et l’amour du travail bien fait, la franchise, l’honnêteté. De se departir de la paresse et du gain facile , enfin de ne pas se retrouver dans des situations malheureuses.

Pour finir Rock Marc Christian Kaboré a encouragé la mise en place diligente du comité de suivi et de la mise en oeuvre des recommandations.

Photo de famille du Chef de l'Etat Rock Marc Christian KABORE avec les délégations des différentes régions.
Photo de famille du Chef de l’Etat Rock Marc Christian KABORE avec les délégations des différentes régions.

Le Ministre ivoirien de la jeunesse, M. Sidi Tiemoko Touré, ainsi q’une délégation venue du Sénégal, et de la Corée du Nord ont rehaussé la cérémonie.

Amie Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE