Santé bucco-dentaire: Le rotaract club offre 700 kits à 700 élèves de Korsimoro

0
56

Comment prévenir la santé bucco-dentaire chez les élèves ? Depuis plus de 10 ans, le Rotary club de Ouagadougou fait de cette lutte son cheval de bataille. A l’occasion de l’acte II de la sensibilisation dénommée « enfance sans carie, » le rotaract club de Ouagadougou millénium a effectué une journée de sensibilisation contre les maladies bucco-dentaire le samedi 13 avril 2019, à l’école primaire de Ouédcé à Korsimoro dans le centre-nord. Plus 700 kits ont été distribués aux élèves à l’occasion.
Des rotaractiens en séance de semsibilisarion

Les formations sanitaires au Burkina Faso font face à un phénomène de plus en plus récurent auquel elles doivent gérer. Il s’agit de la santé bucco-dentaire. Une maladie qui n’épargne personne

Danny Steven Bessin, président en exercice du rotaract club de Ouagadougou

dans la société et plus particulièrement les enfants.

Et c’est justement ce qui explique la lutte que mène le rotaract club de Ouagadougou millenium à travers « Enfance sans carie » depuis maintenant 10 ans. « Enfance sans carie est une activité que nous menons depuis 10 ans, et qui tient énormément à cœur le Rotary club de Ouagadougou millenium ainsi qu’à leurs filleules.

C’est une activité qui consiste à faire pendant trois ans et sur une durée d’une semaine chaque année, une sensibilisation bucco-dentaire, des traitements bucco dentaires pour tous les cas défectueux ou pas, afin de pouvoir rejoindre un de nos axes stratégique qui est la prévention  contre la maladie et la santé des enfants », indique Danny Steven Bessin, président en exercice du rotaract club de Ouagadougou.

Cette année, compte du contexte sécuritaire, au lieu d’une semaine de sensibilisation, c’est la seule journée de ce samedi qui a abrité cette activité, qui selon les rotaractiens s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé buco dentaire parmi les enfants scolarisés. Et pour la deuxième fois d’affilée, c’est l’école Ouédcé de Korsimoro dans la région du centre-nord qui a bénéficié de cette séance de sensibilisation.

Pendant plus d’une demi-heure, les rotaractiens sont passés dans les salles de classe pour s’entretenir avec les enfants sur l’avantage de se brosser les dents. 700 kits dentaires ont été distribués à 700 élèves avec une seule ambition : bouter la carie dentaire hors de l’école.

Hamidou Kaboré, parrain de l’acte II de Enfance sans carie

Un message qui n’est certainement pas tombé dans l’oreille du sourd. Zio Faride, élève en classe de CM2 affirme avoir retenu qu’il est impératif de se brosser les dents après chaque repas, qu’il  ne faut pas mordre sur les objets trop durs ni manger les repas trop froids et trop chauds. « Je compte mettre cela en pratique avec le kit que je viens de recevoir en me brossant chaque jour après chaque repas et aussi avant d’aller me coucher », dit-il.
Selon le parrain de l’acte II de « Enfance sans carie » à Ouédcé, Hamidou Kaboré, par ailleurs Pass Président du Rotary club Ouaga millenium et pharmacien, la santé bucco dentaire est une maladie qui s’attaque à la dent, à la gencive et à la langue. « Elle parait circonscrite mais une distorsion à ce niveau peut avoir un impact au niveau d’autres organes de l’organisme. Malheureusement, la santé bucco-dentaire demeure un parent pauvre dans le système de santé burkinabè », a-t-il déploré. Et le président Bessin d’ajouter que les maladies bucco-dentaires peuvent même entrainer des crises cardiaques.

la photo de famille entre rotaractiens

Il va plus loin en faisant remarquer que la santé bucco-dentaire handicape énormément les élèves. « Nous sommes dans un cadre où les enfant viennent à l’école. Pour un petit mal de dent, ils peuvent ne plus partir à l’école, ce qui malheureusement ralenti le développement communautaire. Nous sommes là pour permettre un meilleur développement communautaire et une meilleure santé des enfants », a-t-il fait savoir.
Pour l’acte II de « Enfance sans carie », le rotaract club a bénéficié du soutien de l’association des étudiants en médecine de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

L’ONG Secours dentaire international, le partenaire de longue date du club, n’a pas pu effectuer le déplacement, contexte sécuritaire oblige.
En rappel, le Rotary club est un club service qui est né en 1905 à travers le monde et qui œuvre pour la paix et la cohésion. Le Rotaract qui signifie Rotary en action est un programme du Rotary international pour les jeunes âgés de de 18 à 31 ans.

C’est un cadre qui réunit des jeunes pour mettre en œuvre les projets de Rotary international. Il a pour principal objet de venir en aide aux plus démunis.

Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.