Voilà maintenant 2 ans que le général yipénè Djibril Bassolé est détenu à la maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA). Cause : il est accusé d’être impliqué dans le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015. La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) pense que cette accusation ne saurait être une raison pour garder leur camarade à la MACA. Au contraire la NAFA pense que le dossier de leur camarade, Djibril Bassolé serait plus politique que Juridique. Le point de presse animé ce 29 septembre 2017, a eu pour but de lancer un cri de ras le bol à l’endroit du gouvernement qui d’après eux serait en train d’exercer « une injustice » à l’endroit de leur leader.
Les militants de la NAFA sont sortis nombreux et crient leur ras le bol
Les militants de la NAFA sont sortis nombreux et crient leur ras le bol

« Nous disons que trop c’est trop. Deux ans de mensonges c’est trop, deux ans d’arbitraire c’est trop, deux ans de manipulation politico-militaire, c’est trop, deux ans d’embrigadement de la justice par l’exécutif, c’est trop, deux ans d’injustice, c’est trop » clama Mamoudou Hama Dicko, président par intérim de la NAFA et ses camarades. Hama Dicko et ses Camarades disent être fatigués d’attendre quant au procès qui depuis longtemps traine. « Si nous avons attendu tout ce temps c’est par ce que nous avions confiance en la justice militaire. » confient-ils.

 Conformément à la décision des Nations Unies qui exige la libération du Général, la NAFA dit avoir pour objectif numéro un de faire de sorte que leur leader soit libérer. « Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale qu’à partir d’aujourd’hui la NAFA se donnera tous les moyens légaux pour parvenir à cet objectif » a déclaré les militants de la NAFA. Cependant Ils disent avoir peur pour la sécurité et la santé de leur camarade car d’après eux les anciens camarades de lutte de Djibril peuvent par des manigances ôter la vie à leur Général d’autant plus qu’il y a quelques jours de cela une rumeur circulait sur une tentative d’attaque de la MACA. Les détracteurs du Général pourraient profiter de cela pour le liquider.

La NAFA  accuse le président Rock Marc Kaboré et son gouvernement de vouloir déstabiliser les militants de la NAFA.

D’après eux des campagnes sont faites en faveur de la jeunesse de Réo pour empêcher la marche pour a libération de Djibril Basolé. «Ils ont dit aux jeunes de la commune de Réo que s’ils manifestent pour la libération du général, le Président Rock ne va pas financer la commune de Réo quant à son Développement.» et n’accepte pas le fait que le Ministre de la défense dise que la marche pour demander la libération de Djibril soit illégale.

Frédéric TIANHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.