57è anniversaire des forces armées nationales : « l’armée et la nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment »

0
882
La commémoration du 57è anniversaire des forces armées nationales  s’est tenue ce mercredi 1er novembre 2017  à la place de la nation de Ouagadougou. Cette commémoration a vu la  présence du Chef suprême des armées , le Président Rock Marc  Christian Kaboré par ailleurs patron de la cérémonie et de son gouvernement. « L’armée et la nation, solitaires  face aux défis sécuritaires du moment » c’est sous ce thème  que cette commémoration a eu lieu.
Le Président Rock Marc Christian Kaboré, patron de la cérémonie.
Le Président Rock Marc Christian Kaboré, patron de la cérémonie.
C’est devenu une tradition, chaque  1er novembre se tient  la commémoration de l’anniversaire des forces armées nationales. Ce 1er novembre selon la coutume s’est tenu également  le 57è anniversaire de la commémoration des forces armées nationales.  A l’ordre du jour, des décorations et un défilé militaire et para militaire avec pratiquement tous les corps de l’armée nationale représentés. C’est plus d’une soixantaine de récipiendaires qui ont été décorés. Ce sont des médailles d’honneur pour leurs ardeurs et dévouement au travail et la durée de service rendu à la nation.
Le Président Rock Marc Christian Kaboré.
Le Président Rock Marc Christian Kaboré.
La commémoration du 57è anniversaire intervient au moment où notre très cher pays est confronté à de nombreuses attaques à répétition. C’est d’ailleurs ce qui a encouragé le choix de ce thème d’après le chef suprême de l’armée le Président Rock Marc Christian KABORE . « Vous l’avez constaté nous sommes dans un contexte sécuritaire très difficile notamment au Burkina et au niveau également des pays du G5 Sahel . Nous sommes engagés donc à mener ce combat au nord pour sécuriser notre pays et comme vous le savez on a besoin également de la contribution des citoyens par le soutient et l’accompagnement que la population apporte pour que l’on puisse y remédier justement  et c’est pourquoi il est impératif que nous sachions que chacun de nous a un rôle à jouer dans cette lutte de par les informations, de par la vigilance. Le terrorisme n’est pas seulement un phénomène burkinabè mais international et c’est pourquoi nous devons  mutualiser nos moyens avec les pays du G5 » confit-il.
 
Séance de décorations des forces de défense par le Chef de L'Etat Rock Marc Christian KABORE.
Séance de décorations des forces de défense par le Chef de L’Etat Rock Marc Christian KABORE.
IMG-20171101-WA0009 IMG-20171101-WA0013 IMG-20171101-WA0007C’est le même constat fait par Jean Claude Bouda, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Pour lui,  seules les actions anticipatives menées avec le concours de la population, à travers le renseignement et une meilleure organisation de notre dispositif d’intervention peuvent assurer une victoire certaine à cette lutte. Cependant il encourage toutes les forces vives de la nation à plus de mobilisation contre ce phénomène terroriste.
Frédéric TIANHOUN 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.