Kundé 2018 : du plus valu aux artistes féminins

0
1282
Le Commissariat général des kundés
Le mercredi 21 mars 2018, le Commissariat général des kundés, a tenu un point de presse à Ouagadougou. Il était question de dévoiler les noms des artistes nominés au kundé d’or, mais aussi dans les prix principaux et spéciaux. Donsharp Debatoro, Habibou Sawadogo et Hawa Boussim sont les concurrents aux plus prestigieux trophées de la musique burkinabè, le Kundé d’or. L’évènement se tiendra le 27 avril 2018 au Palais des Sports de Ouaga 2000.
Le public a cette conférence de presse des Kundés
Le public a cette conférence de presse des Kundés

C’est une première que 2 femmes soient nominées en même temps, pour le kundé d’or, laisse entendre d’entrée son Directeur artistique Ismael Papus Zongo. « C’est la preuve que les choses bougent et que les mentalités ont changé positivement », déclare-t-il. Donsharp, Habibou Sawadogo et Hawa Boussim, voici les trois nominés au Kundé d’or 2018. C’est l’information principale qui a été donnée par le Commissariat des Kundés ce mercredi 21 mars à Ouagadougou au cours d’un point de presse.

Le Commissaire général des kundés, Salif Soré alias Dja Presse.
Le Commissaire général des kundés, Salif Soré alias Dja Presse.

Ces trois artistes, a en croire la chargée du Marketing, Magui Lesli Oka, ces artistes ont remplis au préalable les conditions suivantes : ils sont des artistes burkinabè auteurs d’au moins 2 œuvres dont la dernière est sortie entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018. Leurs œuvres a enregistrée un succès commercial et ou médiatique. Ces artistes ont donné plusieurs concerts et ils disposent chacun d’éléments de promotions (clip, presse book, poster, internet…). En sus, ils ont fait montre d’une progression dans l’organisation de leur carrière (structuration musicale, organisation du staff managérial, technique de vente…). Elle a indiqué qu’au titre de cette année, 258 œuvres ont été produites et 51 vidéos réalisées. Dans ces œuvres, seulement 28 étaient kundéables, foi de Magui Lesli Oka.

En plus des Kundés d’or, il y a des prix principaux qui sont au nombre de 10. En effet, il y a le kundé du meilleur artiste traditionnel. Les nominés sont Habibou Sawadogo, Madi Zampou et Oumarou Dicko. Le kundé du meilleur artiste de la musique religieuse sera décerné soit à Adama Simon Kologho, soit Alphonsine Bazié ou Michel Nakelcé. Le kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle connait trois concurrents bien connus par les mélomanes burkinabè. Il s’agit de Dicko Fils, Hawa Boussim et les Sœurs Doga.

David le Combattant, Hawa Boussim et Imilo Lechanceux, sont les nominés au kundé de l’artiste le joué en discothèque. Le kundé du meilleur clip vidéo lance Ferignita de Eunice Goula, Je viens de là de Donsharp et Korégoré de Hawa Boussim. Le kundé de la Révélation sera décerné soit à Eunice Goula, soit à Ka Cora ou à KSB 80. Quant au kundé de l’Espoir, les trois nominés sont Eunice Goula et Ka Cora Ozborn Bado. Ambo Sono (Ka Cora feat Dicko Fils), Rivière de feeling (Limachel feat To Finle), Zida ne va plus au zoo (Askoy feat Smarty), sont les nominés au kundé du meilleur featuring burkinabè.

Le kundé du meilleur artiste féminin sera soit pour Habibou Sawadogo, soit à Hawa Boussim ou à Natou.

Comme d’habitude, des prix spéciaux sont décernés aux artistes étrangers et aux artistes burkinabè de la diaspora. Le kundé du meileur artiste burkinabe de la diaspora concerne Adele Rouanba-France, Feenose-Allemagne, Mano Sniper-Usa. Celui du meilleur artiste étranger vivant au Burkina, les concurrents sont Jeff le Massa-RCI, Melo la Melodie-RCI, Weezy-Nigeria. Le kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Ariel Sheney-RCI, Kerozen-RCI, Sidiki Diabaté-Mali. Daphné-Cameroun, Mr Leo-Cameroun, Fabregas-RDC, sont les nominés au kundé du meilleure artiste de l’Afrique Central.

Enfin les nominés au kundé du meilleur featuring de l’intégration Africaine sont All night (Malika feat Stelair), Bouger bouger (Ashley feat Dj Kedjevara) et la Copine de mon ex (Duden-J, Malika feat Nash).
Pour le Commissaire général des kundés, Salif Soré alias Dja Presse, cette année, la cérémonie se tiendra au Palais des Sports de Ouaga 2000 sous le coup de 19 h le 27 avril 2018. Le choix du Palais des Sports n’est pas fortuit. En effet, d’après M. Soré, la Salle des Banquets de Ouaga 2000 est réquisitionnée officiellement jusqu’en juin. La soirée sera ponctuée par un diner, des prestations d’artistes, un défilé de mode et des remises de trophées.

Justino/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.