Ouagadougou: Le jardin  Ouaga-Loudun à l’abandon

0
213

Situation géographique du jardin Loudun 

Le Rond point des Nations – Unies a Ouagadougou,  certainement l’un des lieux les plus connus de notre capitale Ouagadougou.  Ce grand carrefour avec une stèle dédiée à l’ensemble des pays de notre planète, est emprunté chaque jour par des milliers de burkinabè qui sont pratiquement obligés d’ y passer pour une raison ou une autre.

Ce carrefour situé en centre ville est le lieu de croisement entre la célèbre avenue dit Kwamé Nkrumah., le boulevard de l’Indépendance qui mène  au palais de la primature, et le boulevard Capitaine Thomas Sankara, qui mène à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Ce dernier qui mène à l’Est du Burkina Faso a,  à sa fin  le jardin de l’amitié Ouaga – Loudun.

Naguère, ce lieu de rencontres, des hommes d’affaires, de diversement des couples, était très fréquenté.

Les touristes n’hésitaient à s’y rendre pour prendre un verre dans ce endroit situé en plein centre ville.  L’ occasion faisant le larron, les marchands d’ objets d’ art africain se frottaient les mains, leurs étables achalandés, leur permettaient de faire de bonnes  affaires. C’était tout simplement la belle époque et chacun trouvait son compte.

Aujourd’hui,  ce  cadre enchanteur où avait lieu des dîners aux chandelles donne de la désolation et un froid au coeur.

En  effet, le gérant des lieux à mis la clé sous le paillasson, depuis plusieurs mois en ces débuts  d’ années de 2019. 

Actuellement le jardin Ouaga -Loudun, est envahi par des ordures et animaux comme les zecko, cafards, rats, etc, pour ne citer que ceux là, après avoir décagnoté le nom de la capitale Ouagadougou pour donner Ouaga- Loudun à ce joyau qui témoignait de la coopération entre notre capitale et la ville française Loudun.

Actuellement un autre jardin a savoir Naaba Koom, est lui aussi fermé.

Dans nos prochaines publications, nous y reviendrons sur les jardins publics également abandonnés.

Barbara Koné

www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.