Sommet extraordinaire de la CEDEAO: 10 pays d’Afrique en ordre de bataille contre le djihadisme au Sahel

0
90

La menace des groupes armés djihadistes ne cesse de s’étendre dans le Sahel et certains territoires échappent désormais au contrôle des Etats. C’est en cela que se justifie le sommet extraordinaire inédit de la CEDEAO qui s’est tenu à Ouagadougou le samedi 14 septembre 2019..

SEM Mahamadou Issoufou du Niger

 

L’heure est grave dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Jusqu’ici le G5 Sahel n’a pas fait ses preuves. La rencontre extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO à Ouagadougou vise à mutualiser davantage les efforts dans la lutte contre le terrorisme, partager les renseignements, former et équiper les acteurs de la lutte.

Ces quelques-uns des grands actes du futur plan d’action prioritaire sur cinq ans, sera adopté par la CEDEAO à Abuja en décembre prochain et définira en détail sa stratégie antiterroriste. Pour se faire, elle demandera à ses Etats membres 1 milliard de dollars sur cinq ans. « Il a été demandé au Président de la commission de regarder comment chaque pays pourra contribuer à la mobilisation des fonds.

SEM Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso

Avec les mécanismes qui seront mis en place, nous pensons que dans 4 à 5 ans, c’est une mobilisation qui peut être relativement faible », a indiqué le Président Roch Marc Christian Kaboré.

La CEDEAO compte sur la communauté internationale pour contribuer au financement de ce plan mais aussi pour renforcer le mandat de la MINUSMA au Mali.

La communauté internationale a une responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui au Sahel selon le Président en exercice de la CEDEAO, le nigérian Mahamadou Issoufou. « La communauté internationale ne doit pas détourner ses regards du G5 Sahel. C’est la communauté internationale qui est à la base de la crise actuelle », a-t-il fait savoir.

La CEDEAO devra en parler au FMI et à la Banque mondiale afin qu’elles considérent les dépenses en matière de sécurité comme des investissements.

Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.