Journée mondiale contre la rage: La vaccination des animaux domestiques, le seul remède

0
299

A l’occasion de la journée mondiale contre la rage, célébrée chaque 28 septembre, le ministère des ressources animales a animé une conférence de presse ce vendredi 27 septembre 2019 à Ouagadougou. Placée sous le thème, « Rage : vacciner pour éliminer », cette journée sera marquée au Burkina Faso par le lancement d’une campagne de vaccination gratuite des animaux domestiques concernés dans la ville de Ouagadougou du 28 septembre au 5 octobre 2019.

Le ministère en charge des ressources animales invite les populations à faire vacciner leurs animaux de compagnie

La rage est une maladie mortelle qui se transmet généralement par la morsure d’un animal infecté. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année la rage tue près de 60 000 personnes, majoritairement des enfants dans les pays en voies de développement.

Au Burkina Faso, selon une étude menée par les services de santé, dans la seule ville de Ouagadougou, il ressort que plus de 6 000 personnes ont été consultées en 2018 pour des cas de morsures d’animaux. Des chiffres qui montrent à quel point l’heure est grave.

C’est donc dans ce contexte de persistance de la maladie que se tient encore cette année la journée mondiale contre la rage. Placée sous le thème, « Rage : vacciner pour éliminer », selon le directeur général des services de la santé vétérinaire, l’élimination de cette maladie passe nécessairement par la vaccination des animaux de compagnie notamment les chiens, chats et singes mais aussi par la vaccination préventive des personnes potentiellement exposées ainsi que la prise en charge des personnes mordues. « Il est vrai que la rage est une maladie à 100% mortelle mais elle est également à 100% évitable surtout si nous vaccinons nos animaux de compagnie », a indiqué Dr Joseph Sawadogo.

Les hommes et femmes de médias, présents à la rencontre

La rage est problème de santé publique, a-t-il ajouté. Et pour y faire face, justement différentes activités seront menées par le ministère des ressources animales. Il s’agit entre autre de la sensibilisation des populations pour une meilleure connaissance de la rage, inciter les propriétaires de chiens, chats et singes à vacciner régulièrement leurs animaux contre la rage, créer des échanges scientifiques autour de la maladie.

Il est également prévu l’organisation d’un atelier technique et scientifique One Healph sur la rage ainsi que l’organisation des séances de vaccination gratuite des chiens, chats et singes dans la ville de Ouagadougou du 28 septembre au 5 octobre 2019, et le reste du pays.
Mami O

 www.fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.