Avortement sécurisé au Burkina: La CAPSSR lance la campagne à travers Tweetter et Facebook

0
140

 

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’avortement sécurisé au Burkina Faso,  la Communauté d’action pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive du Burkina Faso (CAPSSR-BF) a lancé ce samedi 28 septembre 2019  la  E-campagne pour l’accès des femmes aux services d’avortement sécurisé au Burkina Faso. La dite journée est  placée sous le thème, << Agissons : l’avortement est un soin de santé >>,

La CAPSSR à lancé officiellement la campagne sur sa page Tweeter
campagne sur sa page Tweeter

Pour les panelistes, l’’avortement sécurisé,  est l’avortement qui se fait dans un cadre médical par les agents de santé compétents,   avec la meilleure garantie possible pour la santé de la femme. Dans  certains cas, il concerne les grossesses présentant des risques menaçant la santé de la mère, les cas d’inceste et de viol.

L’ objectif  de cette journée est  l’amplification des messages à travers le digital sur la reproduction sexuelle,  et soutenir le plaidoyer à l’endroit des autorités politiques et afin lever les tabous sur l’avortement sécurisé.

C’est à travers le slogan <<j’aime ma vie. Je dis non aux avortements clandestins>> que cette campagne est lancée .sur les réseaux notamment sur Facebook et Tweeter

Les participants au lancement de la campagne

Selon l’annuaire statistique 2017, Au Burkina Faso,  il a été enregistré 40 988 avortements dont 38 925 spontanés, 1943 clandestins et 120 thérapeutiques. Et pour la CAPSSR-BF, cette clandestinité est due à la rigidité des textes juridiques qui limite l’accès à l’avortement sécurisé. Alors qu’il existe plusieurs textes juridiques au Burkina Faso qui autorisent l’avortement dans certaines conditions..

Au programme de cette journée, .un panel a été organisé,  entre autres  sur  la question de : Comment promouvoir l’opérationnalisation de l’avortement sécurisé? .

LLa CAPSSR est un regroupement de la société civile qui traite des questions de droit à la santé sexuelle et reproductive et le droit à l’avortement sécurisé au Burkina Faso..

www.fasoamazone.net 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.