Burkina Faso : Grave incendie d’un camion citerne, plusieurs victimes enregistrées

0
740
Image d'illustration

21 mars 2021

Un camion-citerne transportant 55.000 litres d’essence a pris feu le vendredi 19 mars 2021 à Boromo dans la région de la Boucle du Mouhoun.

La 6ème Compagnie de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers basée à Boromo a été alertée le Vendredi 19 mars 2021 à 20 h 32 mn pour un camion-citerne en flammes dans le village de Petit Balé à 10km de la ville de Boromo sur la RN1. Arrivés sur les lieux, les secours feront face à un camion-citerne de 55.000 litres d’essence en flammes.

« La promptitude des secours a permis de limiter les dégâts, la citerne ayant explosé dans le village avec des risques importants de propagations sur les habitations. Deux blessés légers ont été évacués au CMA de Boromo par nos soins.La BNSP recommande aux usagers de la route, la prudence et le respect de la réglementation en matières de transport des matières dangereuses. »

Rappelons aussi, le car qui a pris feu à Nombamba (BOROMO) sur la RN.1
La Sixième Compagnie d’Incendie et de Secours basée à Boromo a été alertée dans la journée du samedi 05 décembre 2020 à 12h36 minutes, pour un violent feu de car de transport.

Il s’agissait d’un car de transport en commun de 70 places d’une société de la place, en feu à Nombamba, à 35 kms environs de la ville de Boromo sur la Route Nationale n°1. Il n’y a pas eu de blessés, tous les passagers ont étés évacués du car mais on déplore des dégâts matériels très importants

. La BNSP invite les transporteurs au respect des dispositions et mesures réglementaires en matière de transport des personnes.

Aussi, une vingtaine de morts après l’explosion d’un camion-citerne dans l’Etat de Cross Rive

De nombreuses personnes pourraient avoir trouvé la mort dans l’accident d’un camion-citerne transportant du pétrole qui a pris feu et explosé après avoir dévié de sa trajectoire, dans le sud-est du Nigeria. L’accident s’est produit vendredi vers 17 heures (16 heures GMT) dans la région d’Odukpani, dans l’Etat de Cross River, juste au nord de sa capitale, Calabar. Des habitants se sont précipités pour récupérer le pétrole qui s’échappait du camion-citerne lorsqu’il a pris feu, ce qui a provoqué l’explosion.

« Le nombre de victimes est élevé » mais « je ne peux pas en confirmer le nombre exact », a déclaré une porte-parole de la police de l’Etat de Cross River, Irene Ugbo.

Un habitant, Akpan Imon, a affirmé qu’au moins 18 personnes sont mortes. « J’ai compté 18 corps, dont ceux de femmes et d’enfants brûlés jusqu’à ne plus être identifiables », a-t-il dit. « Je pense que le bilan pourrait être plus élevé parce que des habitants de communautés voisines ont afflué » sur les lieux de l’accident, a-t-il ajouté.

Selon un autre habitant, Sunday Ibor, « plus de 20 corps » ont été évacués.Les blessés ont été évacués à l’hôpital de l’université de Calabar pour des brûlures à différents degrés.

Selon la porte-parole de la police, l’explosion pourrait être due au choc des conteneurs en métal utilisés pour recueillir le pétrole. Les explosions de camions-citernes et de pipelines sont fréquentes au Nigeria dont la majorité de la population vit dans la pauvreté bien que le pays soit le premier producteur de pétrole du continent, avec près de 2 millions de barils par jour.

Les incendies et les explosions surviennent souvent lorsque des habitants tentent de siphonner du pétrole des oléoducs ou lorsque des camions-citernes ont des accidents sur les routes mal entretenues du pays.

En juillet 2012, au moins 104 personnes avaient été tuées et une cinquantaine blessées alors qu’elles essayaient de retirer du pétrole d’un camion-citerne accidenté dans l’Etat de Rivers (sud). La plupart sont mortes quand le véhicule a pris feu.

En juin 2018, au moins neuf personnes sont mortes à Lagos, la capitale économique du pays, lorsqu’un accident impliquant un camion-citerne a provoqué un incendie qui a carbonisé plus de 50 véhicules

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.