Conseil des ministres du 31 mars 2021 : les grandes décisions

0
618

(Ouagadougou, 31 mars 2021).

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce 31 mars le Conseil des ministres qui adopté de grandes décisions concernant les départements ministériels. 

A l’issue de ce Conseil, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, Ousséni Tamboura a fait le point à la presse.

– Au titre du ministère de la Sécurité, deux avant-projets de loi ont été examinés et adoptés. Le premier est relatif au régime applicable aux drones civils dans notre pays, et le deuxième au régime général des armes à feu, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes.

Le Conseil a autorisé la transmission de ces deux avant-projets de loi à l’Assemblée nationale. Il s’agit là pour le gouvernement de travailler à mieux faire face aux défis sécuritaires.

– Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Comité national de pilotage des pôles de croissance au Burkina Faso.

Il existe 3 types de pôles de croissance que sont : le pôle économique de croissance, la zone économique d’exportation, et le pôle de compétitivité ou grappe d’entreprises ou encore grappe industrielle. L’objectif de ce décret est d’accélérer la transformation structurelle de l’économie burkinabè.

– Au titre du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère, conformément au décret n°21 du 10 février 2021 portant attribution des membres du Gouvernement.

– Au titre du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, un décret portant organisation dudit ministère a été également adopté, prenant en compte les changements intervenus en son sein.

L’objectif est de permettre une meilleure promotion de l’action gouvernementale et présidentielle, un meilleur ancrage du ministère en région à travers la dynamisation de ses directions régionales, et une meilleure orientation des mutations technologiques dans le domaine des médias et de la communication..

– Au titre du ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, le Conseil a adopté un décret portant autorisation de création et d’ouverture d’écoles privées professionnelles de formation agricole au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.