Réconciliation nationale: Le ministre ivoirien Kouadio Konan rend visite au Mogho Naaba Bâongho

0
67

21 mai 2021

Le ministre ivoirien en charge de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin a rendu une visite de courtoisie à l’empereur des mossé, sa majesté le Mogho Naaba Bâongho, le vendredi 21 mai 2021, à Ouagadougou.

L’objectif de cette audience était de demander des conseils et des bénédictions à sa majesté.

Accompagné de Zéphirin Diabré, son homologue burkinabè en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, est allé rencontrer le garant de la tradition des mossé ce vendredi 21 mai 2021.

Présent à Ouagadougou depuis le jeudi 20 mai pour une séance de travail avec Zéphirin Diabré, dans le cadre de la réconciliation nationale, le ministre ivoirien dit avoir jugé nécessaire de passer rendre visite à sa majesté le Mogho Naaba Bâongho.  « Il y a quelques jours le ministre Zéphirin Diabré, était en Côte d’Ivoire pour une visite de travail. C’était donc à mon tour de venir au Burkina Faso.  Cependant, je ne peux pas venir à Ouagadougou, sans passer traduire mes salutations et reconnaissances à sa majesté, qui a toujours soutenu les efforts allant dans le sens de la réconciliation et de la cohésion sociale.

Je suis venu demander des conseils et des bénédictions pour la réussite de ma mission, qui est de réconcilier les ivoiriens », a fait savoir le ministre ivoirien.

Pour Kouadio Konan Bertin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, sont deux pays frères avec des liens séculaires, voulus par les feus président Maurice Yaméogo, et Félix Houphouet Boigny.

C’est pourquoi il pense qu’il est important de renforcer davantage ces liens fraternels et amicaux pour le bonheur des deux peuples.

.Quant au Mogho Naaba Bâongho, il a félicité l’invité du jour pour sa démarche et a exprimé son entière disponibilité à l’accompagner en termes de conseils afin qu’il puisse mener à bien sa mission.

Selon l’empereur des mossé, le ministre de la réconciliation doit avoir un certain nombre de qualités s’il veut être à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée.

Pour cela il a conseillé à Kouadio Konan Bertin d’être à l’écoute de tous, d’avoir le sens du respect, d’avoir le courage de dire la vérité, même à ceux qui lui ont confié cette lourde responsabilité.

https://www.fasoamazone.net/2021/05/05/cooperation-ivoiro-burkina-zephirin-diabre-chez-alassane-ouattara/

Pour lui si toutes ces qualités sont mises en exergue, ensuite viendra la justice, le pardon et enfin la réconciliation nationale.

Séance de travail

Après son audience à la cour royale, Kouadio Konan Bertin et Zéphirin Diabré, se sont par la suite rendus au ministère de la réconciliation nationale pour l’ouverture officielle d’une séance de travail qui s’étendra sur plusieurs jours.

A en croire le ministre burkinabè de la réconciliation, il s’agira d’un partage d’expérience sur le processus de réconciliation dans ces deux pays.

https://www.fasoamazone.net/2021/05/20/25217/

A la question de savoir si le retour de l’ancien président Blaise Compaoré, sera au menu des échanges, l’ex chef de file de l’opposition politique a souligné que tous les sujets en lien avec la question de la réconciliation nationale seront abordés.

Photo de famille

Pour terminer, il a réaffirmé sa gratitude à l’endroit de son homologue ivoirien pour avoir accepté son invitation.

Anaëlle K.

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.