Education préscolaire au Burkina Faso 289 éducateurs de la petite enfance prêts à servir la patrie

0
306

La première promotion des éducateurs de la petite enfance, formée à Gaoua et à Loumbila s’est vue consacrer ce samedi 3 juillet 2021 dans la cité du Bafoudji à travers une cérémonie officielle de sortie, présidée par le ministre en charge de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro. Au nombre de 289, ils sont désormais prêts à servir l’Etat partout ou besoin se fera.

Après deux ans de formations, dans les écoles nationales des enseignants du  primaire de Gaoua et de Loumbila, la première promotion des éducateurs de la petite enfance a reçu son parchemin le samedi 3 juillet 2021 à Gaoua. Fort de 289 élèves,  c’est sous les auspices de leur ministre de tutelle, le Pr Stanislas Ouaro qu’ils ont pris l’engagement de toujours agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément à la déontologie de leur métier.

Dr Etienne OUEDRAOGO

C’est l’institut national de formation des personnels de l’éducation de la petite enfance qui assuré la formation initiale de ces éducateurs de la petite enfance. C’est une première promotion qui a fait un taux de succès de 100%. De quoi se réjouir le premier responsable de l’INFPE, Dr Etienne OUEDRAOGO qui entend ainsi contribuer au développement de l’accès à l’éducation préscolaire au Burkina Faso, qui est toujours à l’état embryonnaire, d’où le thème de cette sortie « Promotion et mise en œuvre de la stratégie nationale de développement accélérée de l’éducation préscolaire : quelle contribution de l’INFPE ».

Pr Stanislas Ouaro

Selon le ministre Stanislas Ouaro, la sortie de cette première promotion est la concrétisation d’un pan de la reforme de la formation des personnels de l’éducation en cours au MENAPLN. Aux sortants, il les a exhorté à faire de la « résilience » leur boussole. Il les a aussi rassurés que leur engagement n’est pas pour exercer un métier, mais pour remplir une mission sacerdotale.

C’est depuis 2013 que la gestion du préscolaire a été transféré au ministère en charge de l’éducation et il a fallu attendre l’année académique 2019 – 2020 pour voir l’entrée de la première promotion des élèves éducateurs de la petite enfance.

Mami O./www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.