13 août 2021
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso est l’une des villes qui regorge un grand nombre d’habitants. Cette population qui vaille et vaille vaque à ses occupations quotidiennes se voit obliger d’emprunter différentes artères pour atteindre son lieu de travail. Sur certaines artères, la circulation est accidentée surtout en ces périodes de saison hivernale, la route nationale 03, qui mène au Togo, au Niger et à Niamey en est l’une des exemples. Pour se faire, une équipe de Fasoamazone net, s’est rendue sur cet axe reliant Ouagoudougou-Fada, plus précisément au quartier Borgo,, dans la commune rurale de Saaba, le 11 aout 2021 pour faire un constat.
Il était 19h lorsque nous arrivions sur les lieux, un accident mortel venait de se passer. Moussa, un jeune homme de 21 ans qui est sorti avec une moto pour faire des achats au bord de la voie ne se retournera plus jamais à la maison. Ayant circulé dans la boue sur la voie rouge, en essayant de monter sur la route bitumée, il sera projeté sur la voie par une glissade. Moussa n’aura pas la chance de se relever.“
Cette route fait trop de victime à chaque saison pluvieuse parce qu’il y a des pliés et lorsque les pneus sont humides, en volant monter sur la voie bitumée ils glissent facilement et l’on est projeté sur le goudron”, a expliqué Adama Sawadogo, riverain. L’étroitesse de cette voie très empruntée par des camions est aussi l’une des principales causes des accidents qui endeuillent plusieurs familles en saison hivernale.
Les riverains doivent donc être très prudents lorsqu’ils sont en circulation.
Le port du casque qui d’ailleurs on le rappelle est prôné par l’administrateur Mouni Mouni dans un groupe Facebook dénommé “Circulation de Ouaga”.
Pour une circulation saine et sauve, les populations de Ouagadougou sont invités à modérer leur vitesse et veiller au respect du code de la route.
A lire aussi: https://www.fasoamazone.net/2020/09/29/axe-koupela-tenkodogo-04-blesses-dans-un-accident-de-la-circulation/
En rappel, dans une étude publiée par l’OMS, les accidents de route causent près de 2 millions de morts et environ 20 millions de blessé dans le monde chaque année. 45% des accidents dans le monde se passent sur le continent africain et la moitié des décès reviendrait toujours à l’ Afrique.