Le championnat national de basket-ball, saison 2021-2022, a connu son apothéose ce samedi 03 septembre 2022 au Palais des sports de Ouaga 2000, avec la présence effective des premiers responsables de la fédération burkinabé de basket-ball et des invités de marque comme le champion du monde poids lourd Iron Biby et certains chefs coutumiers qui ont effectué le déplacement La 1ere finale dame a opposé l’équipe de Racing club de Bobo -dsso(RCB), à celle de l’Association sportive (AS) DOUANES, 51 à 47 points, et la 2è a opposé l’équipe de l’ AS SONABHY qui a vu sa victoire sur celle de l’Académie d’Or des Archers (AOS) de 56 à 55.

Au premier quard- temps l’AS DOUANES à dominait le RCB sur le score de 12 à 6
Au retour du second quard- temps, l’AS DOUANES prouve toujours sa supériorité en s’imposant sur le score de 26 à 12

Au troisième quard-temps, les joueuses du RCB ont tenté de remonter au score, mais hélas les joueuses du coach Hervé

YAMEOGO de l’AS DOUANES n’ont laissé aucune chance à leur adversaire qui se sont inclinées à la fin du troisième quard- temps sur le score de 38 à 26.

Pour le dernier quart-temps, les deux équipes se sont battues corps et âme. Le RCB à puisé dans leurs dernières énergies pour revenir au score mais c’est sans compter sur la détermination des joueuses de l’AS DOUANES qui étaient très virevoltantes, ont tenu jusqu’au bout et fini par s’imposer sur le score de 51 à 47. Cette dernière étape a consacré définitivement, la suppremacie des dames de l’AS DOUANES.
La meilleure joueuse de cette finale dames, est DABARÉ Adama, qui reçoit beaucoup de jeux de maillots, une attestation, 30.000f CFA, de la marraine docteure Emma KANTIONO, DG de Essakane Gold.

La finale homme qui a opposé l’équipe de l’AS SONABHY à l’équipe de l’Académie d’Or des Archers( l’AOA).

À l’issue d’une finale palpitante et très serrée avec un très bon niveau de compétitivité de la part des deux équipes, et a vu la victoire de l’AS SONABHY, sur un score de 56 à 55.

Marius Zouré