Ouagadougou/marché de Sankar yaaré: La douane saisie 200 tonnes de médicaments contrefaits d’un coût de 1,2 milliard de francs cfa

0
484

 Une délégation gouvernementale, conduite ce vendredi 3 février 2023, par le Ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO, s’est rendue à la Direction Générale des Douanes pour une visite des saisies opérées par les unités de surveillance des douanes.

Les unités de surveillance des douanes ont saisi plus de 200 tonnes de médicaments contrefaits à Sankar Yaaré le 29 janvier 2023 jusqu’au 03 février 2023 . Il s’agit de 14 886 bâtons de dynamites, 10 850 mètres linéaires de cordons détonants, 225 détonateurs électriques, de boosters d’explosion et d’autres marchandises prohibées. Le coût de cette saisie en ce qui concerne les produits pharmaceutiques contrefaisants est estimé à environ 1,2 milliard de francs cfa .

C’est pour saluer cette prouesse qu’une délégation gouvernementale composée du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, de la Santé et de Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique s’est rendue ce 03 Mars à la Direction Générale pour constater de visu.

Les membres du gouvernement après avoir pris connaissances des produits saisis, ont félicité le premier responsable des gabelous et son personnel pour ces saisies importantes de faux médicaments et autres prohibitions, qui participent énormément à la préservation de la santé et la sécurité de la population burkinabè dans ce contexte marqué par la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre des Finances a exhorté les gabelous à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre de leurs missions régaliennes et à toujours rester vigilants dans le respect des différents textes.

Le Directeur Général des douanes Mathias Kadiogo,quant à lui, invité les populations à s’engager véritablement aux cotés de la Douane et les autres forces de Défense et de Sécurité dans cette lutte contre toutes les formes de trafics illicites.

La Douane: Honneur-Dévouement-Vigilance!

SCRP/DGD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.