36 è Journée internationale contre la drogue: La CNLD a procédé à une incinération de 33 tonnes 263 kg de drogues

0
339
L'incinération

Le  Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD) à  organisé à l’occasion de la célébration de la 36eme journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. une conférence de presse ce jour 26 juin 2023 à Ouagadougou. À l’issue de cette conférence  de presse animé par le ministre délegué chargé de la Sécurité, Mahamoudou SANA,  « défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».le CNLD, a procédé à incinerer 33 tonnes 263 kg de drogues saisies à Ouagadougou

Les drogues

La commémoration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues est un tremplin pour les Etats de réaffirmer leur engagement et leur détermination à lutter efficacement contre le fléau de l’abus et du trafic de la drogue.
S’inscrivant dans cette dynamique, le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le Comité national de lutte contre la drogue s’est joint comme à l’accoutumée, à la communauté internationale pour marquer d’une pierre blanche la célébration de cette 36eme journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues en ce 26 juin 2023.

Au moment de l’incinération

Cette journée internationale représente une occasion d’informer l’opinion sur des questions d’intérêts majeurs en lien avec les réalités internes des Etats, telle que la question sécuritaire qui est une préoccupation dans notre pays.

Cette situation constitue un défi supplémentaire pour la lutte contre la drogue et une menace accrue pour l’intégrité du territoire; toute chose qui favorise la prolifération des substances psychotropes et leur consommation. « défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire 

Ainsi, les résultats enregistrés en 2022 par le Burkina Faso dans les domaines ci-dessus énumérés, se présente comme suit:
En matière de prévention :
– 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation. A cela s’ajoute des actions de sensibilisation menées à travers d’autres canaux tels que les médias, les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux qui ont touché plusieurs milliers de personnes.

Dans le domaine de la répression :
⁃ 240,985 tonnes de drogue ont été saisies par les services opérationnels;
⁃ 279 personnes ont été interpellées et déférées devant les parquets.
Dans le domaine du traitement :

– 3060 personnes ont été prises en charge par les services de santé publique, l’ONG REMAR Burkina et le Centre d’Education et de Formation Professionnelle de Ouagadougou.

Dans le domaine de la réinsertion sociale:
– 782 personnes ont été prises en charge par deux structures REMAR Burkina et le Centre d’Education et de Formation Professionnelle de
Ouagadougou (CEFP/Ouaga)).

Il faut noter que dans sa mission de coordination, le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue a organisé des activités de renforcement des capacités au profit de 89 acteurs de la prévention et de la répression.

Il encourage les différentes structures à poursuivre dans la même dynamique afin que la lutte contre la drogue puisse connaitre davantage des progrès malgré le contexte du pays.

il sera procédé à une incinération de 33 tonnes 263 kilogrammes de drogues saisies par les différents services en charge de la répression.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.