Coopération Burkina Faso-Russie : séance de travail entre le capitaine Ibrahim TRAORE et Vladimir POUTINE au Palais Constantin

0
225

(Saint Pétersbourg, 29 juillet 2023, GMT+3).

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et sa délégation ont eu le samedi en fin de matinée, une séance de travail avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE qui était à l’occasion entouré de ses proches collaborateurs.

Cette séance de travail a été une occasion pour les deux Chefs d’Etat de réaffirmer la solidité de leur relation et la ferme volonté de travailler à son renforcement. A cette occasion le Président de la Transition a signifié l’amitié ardente entre les peuples burkinabè et russes. Le Président Vladimir POUTINE qui a remercié le président de la Transition pour sa participation au 2e sommet Russie-Afrique a souligné que «les liens entre nos pays sont amicaux».

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, le président POUTINE a décidé de la réouverture de l’ambassade de Russie fermée depuis 1992. « Le travail de notre ambassadeur va donner un élan au développement de nos relations », a-t-il soutenu.
Au cours des travaux, le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE a souhaité également un renforcement des échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso. En effet, notre pays dispose d’une grande diversité de produits qui pourraient intéresser les partenaires russes.

Selon le Chef de l’Etat, à l’occasion des rencontres bilatérales pendant le Forum économique, les produits comme la mangue, l’anacarde et d’autres produits agricoles ont suscité de l’intérêt chez les partenaires russes.
Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il invité les entrepreneurs russes à la construction d’usines de transformation de certains de ces produits au Burkina. «Ce qui va contribuer à intensifier nos échanges commerciaux», a expliqué le Président de la Transition.

Les questions d’énergie électrique et des hydrocarbures ont été abordées par le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a soutenu la volonté du Burkina Faso de faciliter la construction si possible d’une centrale nucléaire dans notre pays pour produire de l’électricité et, de réorienter « la majorité de nos importations en hydrocarbures vers la Russie ».
«Nous accorderons une importance particulière au développement des relations avec le Burkina Faso », a déclaré le Président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE. A cet effet « nous sommes prêts à travailler ensemble pour développer les coopérations économique et commerciale entre nos deux pays », a soutenu le Président POUTINE.

Le Président de la Fédération de Russie a noté une bonne collaboration des deux pays au sein de l’ONU et au sein d’autres organisations internationales. Il a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 10 millions de dollars à plusieurs pays africains à travers le Programme alimentaire mondiale (PAM) dont 2,5 millions de dollars seront destinés au Burkina Faso.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.