PLAMFE-BF: À coeur joie avec la présidente Franceline Nonmwendé Sawadogo

0
724

C’est avec joie que FasoAmazone.net(FA), a  rencontré ce 4 septembre 2023, à Ouagadougou, la présidente nationale de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes du Burkina( PLAMFE-BF), madame Nonmwendé Franceline SAWADOGO. À coeur ouvert, elle s’est prêtée à nos differentes questions. Lisez l’interview ci dessus svp.

FA: Svp pouvez-vous vous présenter à nos chers lecteur(ices)s?

* Je suis Nonmwendé Franceline SAWADOGO, enseignante de profession à Kongoussi. Je suis présidente du Réseau des Vaillantes Educatrices du Burkina Faso(RVEB) et également présidente nationale de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes du Burkina( PLAMFE-BF).

FA: Présentez-nous votre association svp?
* La PLAMFE est une plateforme mondiale des femmes entreprenantes présente dans vingt six pays dans le monde. Elle regroupe des femmes compétentes et des organisations féminines afin de mettre en place des leviers d’autonomisation. Elle a été créée en 2018 en Côte d’Ivoire. Elle est présente au Burkina depuis 2019. La PLAMFE-BF est une faîtière qui regroupe plusieurs femmes et jeunes filles dans les quarante cinq provinces afin de booster et de promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership féminin au Burkina Faso.

FA: Dans quel domaine d’activités vous intervenez!
* Nous intervenons dans l’éducation, la formation, le financement, les opportunités d’affaires, le réseautage, l’entrepreneuriat, dans l’humanitaire, etc .

FA: Quels sont vos membres et quel est leur nombre et profil? 
* Nos membres sont essentiellement les femmes, les jeunes filles entreprenantes et les organisations féminines.

FA: Quel est leur spécifité, qualité et pays d’origine?

La PLAMFE est une plateforme mondiale présente dans vingt six pays en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique Australe, en Europe et en Amérique du Nord. Notre Plateforme au Burkina compte cent membres issues des quarante cinq provinces. Parmi ces membres nous avons des cheffes d’entreprises, des présidentes d’associations, des femmes entreprenantes dans plusieurs domaines d’activités entre autres l’agro-alimentaire, le tissage, l’élevage, le commerce, la cosmétique, le digital….

FA: Que vous differencie des autres associations?
* ce qui nous diffère des autres est que la PLAMFE est un espace de détection de talents féminins, un trait que beaucoup d’associations n’en disposent pas.
Ensuite, la plamfe a crée des instruments comme:
-L’Académie des femmes pour l’entrepreneuriat, l’autonomisation et le leadership
– Le Haut Conseil des Femmes Cheffes d’Entreprises
– Le Women Caucus pour l’éducation, la formation, et le lobbying pour la facilitation des femmes dans l’exercice de leur engagement sociétal.
– Le Women Initiative Trading
– La PLAMFE He For She.

FA: Avez vous des partenaires nationaux et internationaux?
Oui, au niveau national, le Ministère du Genre et de l’Action Humanitaire, le ministère de la communication, la Commission Nationale des Droits Humains(CNDH). Nous sommes toujours à la recherche de partenaires techniques et financiers(PTF) nationaux et internationaux pour la mise en œuvre de nos activités.

FA: À votre actif quelles sont les activités abattues avec écho positif?
Au niveau national:
*La commémoration de la journée mondiale de la femme rurale, le renforcement de capacités de nos membres en leadership et entrepreneuriat feminin, la formation des femmes Déplacées Internes de Djibo en saponification, soutien matériel et appui conseil aux femmes pensionnaires des maisons d’arrêt et de correction.
Au niveau international
* Le Mentorat, la formation, des activités sociales de dons, des conférences, ….

FAOù se situe votre siège?
* Notre siège national se trouve à Ouagadougou

FA:  Du 13 au 19 novembre 2023, Abidjan abritera le forum international des femmes entreprenantes, pouvez vous nous situer sur l’évolution de cette giga rencontre?

La PLAMFE Mondiale organise la 7ème édition du forum international des femmes entreprenantes qui aura lieu du 13 au 19 novembre 2023 à Abidjan sous le thème :
« Les femmes au cœur de la transformation des produits agricoles en Afrique. »
Le Burkina Faso a été invité à travers notre plateforme.
Les activités du forum se résument comme suit:
* Atelier thématique sur l’agriculture, l’économique, l’autonomisation de la femme….
* Atelier thématique sur les femmes entreprenantes et leur responsabilité sociétaire pour in Leadership construit pour le développement de la femme
* Atelier thématique sur les femmes et la transmission des valeurs
# Des Masters Class sur le personal Branding et l’entrepreneuriat
# Une foire commerciale
# Une exposition vente de produits
# Des rencontres B To B
# Des visites de sites agricoles et de sites de transformation de produits agricoles
# Une soirée gala de récompense
Et bien d’autres activités
Plus de 300 personnes de 20 pays y sont attendues.
C’est vraiment une belle opportunité pour nous femmes entreprenantes du Burkina d’y participer non seulement pour représenter notre pays, mais également pour renforcer nos capacités et promouvoir les produits transformés du Burkina.

FA: Qu’est ce qui vous tient à cœur?
Je lance un appel à contribution à ces particuliers ou à ces ministères qui peuvent nous faciliter l’acquisition d’un siège digne avec un équipement en mobiliers de bureau et roulant.

FA: Quel est votre mot de fin?
Je lance un appel à toutes les femmes qui entreprennent ou qui désirent entreprendre à une synergie d’action en s’adhérant à notre Plateforme afin de bénéficier de plusieurs opportunités d’accompagnement, d’affaires et de renforcement de capacités.
Nous recherchons toujours des partenaires nationaux et internationaux pour la mise en œuvre de nos activités.

Pour terminer, mes remerciements à toutes ces institutions de l’Etat et à toutes ces organisations non gouvernementales qui nous soutiennent, aux médias qui nous accompagnent en géneral, FasoAmazone.net, QueenMafa, Femininactu, Moussonews.

Merci bien présidente de PLAMFE.

Entretien realisé par Kevin Sawadogo

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.