Le Ministre en charge de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a ouvert officiellement ce 26 octobre 2023, au SIAO, l’édition spéciale du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou et de la Vitrine Internationale du Tourisme de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou(VITHRO), avec le Niger, pays invité d’honneur. Durant 4 jours, les professionnels du tourisme et des exposants du Burkina en compagnie des pays amis, échangeront sur le secteur et feront découvrir la richesse et la diversité de leurs produits et services au public, qui est invité à y effectuer un tour.
Le tourisme est l’un des secteurs importants qui contribue fortement au développement de notre pays en termes de promotion de notre patrimoine naturel et culturel, de retombées économiques, de création d’emplois, de développement d’infrastructures et de visibilité.
Eu égard à cette importance, la tenue de cette édition spéciale SITHO- VITHRO, revêt d’une importance particulière, car elle témoigne non seulement de la résilience de notre secteur touristique, mais aussi le symbole d’un peuple qui refuse de courber l’échine face à l’adversité.
Pour monsieur le ministre en charge de la communication, de la culture et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, » la tenue de cette édition spéciale SITHO- VITHRO 2023, est possible grâce au dévouement des acteurs publics et privés en particulier la Fédération des Organisations Patronales du Tourisme(OPT) et de l’Hôtellerie du Burkina( FOPATH-B), qui se sont mobilisés comme un seul homme pour la reprise de cette manifestation.
Le Niger pays invité d’honneur a été representé par une forte délégation conduite par la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Guichen, Aïgachatou, ATTA. Elle dit être fière d’être venue au Burkina, c’est un honneur pour elle d’être à cette édition speciale, ce qui témoigne de l’amitié et de la fraternité des peuples » le Niger et le Burkina Faso, c’est le même pays », nous partageons les mêmes réalités ».
Tout en saluant la création de L’Alliance des États du Sahel(L’AES), elle souhaite aux professionnel(elles) des échanges fructueux, à toutes et à tous les visiteurs, du salon de profiter pleinement des activités programmées.
Le SITHO, n’est pas seulement que de l’hôtellerie, c’est aussi la restauration, les agences de voyage, la faune(animaux), la flore(plantes, fleurs), etc.
Irène Soulama