Olivia R. ROUAMBA, cette brave diplomate qui a fait rayonner le Burkina à travers le monde

0
138
Olivia R. Royamba(gauche)

La Cheffe  de la diplomatie burkinabé,  Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA,   a été  rélévée  de ses fonctions ce dimanche 17 décembre 2023,  au cours d’un léger rémaniement par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.  Son fauteuil est désormé occupé  par Karamoko Jean Marie TRAORE,  aupparavent  ministre Délégué à la Coopération Régionale et ancien secrétaire permanent du G5 Sahel.

Son limogeage  intervient  alors qu’elle  était en mission à Belgrade, en Serbie pour présenter à la partie serbe, les attentes du gouvernement et du peuple burkinabè vis-à-vis de la Serbie, selon les réalités et les priorités du moment, dans les domaines de la sécurité-défense, la gestion de la crise humanitaire, l’économie, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la technologie, la culture etc.

Olivia était dans  le gouvernement Kyelem  depuis la prise du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembte 2022. Tout recemment, elle avait décroché le prix UBUNTU pour son engagement dans les affaires diplomates.

Cet engagement lui a valu le mérite d’être distinguée à travers le Prix international Ubuntu dans la catégorie Femmes leaders et Entrepreneurs. La 3e édition des Prix internationaux euro-africains.  Ubuntu s’est tenue le 25 novembre 2023 à Cadix en Andalousie (Espagne). Ces prix récompensent les dirigeants économiques, politiques et sociaux et les défenseurs des droits de l’Homme pour leur leadership et esprit d’innovation pour le progrès des peuples.

En rappel, elle occupait le poste  de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale depuis le 5 mars 2022 à la suite du coup d’État de Paul  Henri  Damiba jusqu’à ce 17 décembre 2023.

Kevin Sawadogo

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.