« Le carême est un temps de combat spirituel dans lequel le Christ s’associe aux hommes pour lutter contre Satan, contre le mal et établir son règne de paix, de justice et d’amour »

0
259
Le Nonce Apostolique(canne), avec l'Archevêque de Ouaga, Monseigneur Prosper Kontiebo(droite) et celui de Dori, Laurent Dabiré( à gauche, bonnet), à l'occasion de la célébration du jubilée d'Eau des100 ans des Soeurs de l'Immaculée conception de Ouagadougou(SICO), le samedi 10 février 2024.

Tout savoir sur le carême chrétien.

Par Karen Ouedrago

Le carême chrétien désigne la période préparatoire à Pâques (du latin quaranta, quarante, cette phase dure quarante jours). En général, c’est par imitation à Jésus Christ qui a jeuné quarante jours et quarante nuits, a lutté contre Satan au désert et l’a vaincu. Pour les chrétiens, c’est un temps de pénitence et de conversion qui s’ouvre avec le Mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte.

Dans l’Eglise primitive, c’est le temps privilégié de préparation au baptême. De nos jours, il est un temps de combat spirituel dans lequel le Christ s’associe aux hommes pour lutter contre Satan, contre le mal et établir son règne de paix, de justice et d’amour.

Saint Paul et plus tard les premiers chrétiens considéraient la foi comme un combat à la suite du Christ dont les armes sont la prière, l’aumône et la pénitence. « Nous ne combattons pas à la manière purement humaine. En effet, les armes de nos combats ne sont pas purement humaines, elles reçoivent de Dieu la puissance qui démolit les forteresses » (1Co 10, 3-4).

Le symbolisme des cendres du mercredi représente à la fois, dans l’Ancien Testament, le péché et la fragilité de l’homme (Sg 15, 10 ; Ez 28, 18 ; Ml 3, 21) : se couvrir de cendres, c’est exhaler la douleur au sein de l’épreuve, et manifester sa conscience et son regret du péché.

L’homme est poussière et dans sa vie de chaque jour, en posant chaque geste, se remémore des paroles de l’imposition des cendres : « souviens-toi que tu es poussière, ou, convertissez-vous et croyez à l’évangile ».

FASOAMAZONE.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.