ADEP/Pugsada: Le document de l’étude sur le féminisme au Burkina Faso désormais disponible

0
177

L’Etude réalisée sur le Féminisme au Burkina Faso, par l’Association D’Appui et D’Eveil(ADEP)Pugsada, est disponible depuis ce mois de février 2024, et disséminée à travers le territoire. L’Etude sur le féminisme au Burkina Faso: « état des lieux, acquis, défis et perspectives », est un document de 109 pages, subdivisé en 7 chapitres.

Le premier chapitre aborde le Féminisme et tous ses concepts et connexes, qui sont le genre, le patriarcat, la discrimination, l’égalité, l’inclusion, la diversité, le pouvoir, l’intersectionnalité, etc.

Le chapitre 2, évoque les Fondements et évolution du mouvement féministe dans le monde et au Burkina Faso, sur les l’évolution du mouvement féministe dans le monde, son histoire avant et pendant la période du XXe siècle, et au début du XXIè.

Le troisième chapitre fait cas du profils de quelques femmes et hommes féministes du Burkina Faso avant et après le XXè siècle, les structures engagées pour la protection et la promotion du droit des droits de femmes et des filles

A lire aussi:

Burkina: ADEP Pougsada restitue son étude sur le féminisme, afin de renforcer les liens entre les générations | FasoAmazone

Quant au chapitre 4, il relève les défis qui incombent aux femmes, les perspectives et les problématiques de l’effectivité des droits des femmes malgré les dispositions juridiques spécifiques. La persistance du système patriarcal et la reproduction des comportements discriminatoires dans l’éducation des enfants. De même que l’implication des hommes dans les dynamiques des luttes féministes, l’adaptation des luttes féministes au contexte socioculturel, et l’appropriation du concept féminisme.

Le chapitre 6 retrace les impacts de l’engagement pour le féminisme sur les leaders africaines et des propositions d’actions pour atténuer les souffrances des africaines féministes.

A lire aussi

Étude sur le féminisme au Burkina : « C’est de permettre aux filles d’avoir des ressources pour poursuivre la suite » (Hortense Lougué/Kaboré) | FasoAmazone

Le chapitre 7 s’ouvre sur les recommandations et perspectives du féminisme au Burkina Faso.

Et enfin la Bibliographie et la Webographie closent le document.

A lire aussi

Défis du Féminisme au Burkina: Le combat de l’Amazone Hortense Lougué/Kaboré | FasoAmazone

Notons que l’étude a été menée à travers les 13 régions du Burkina Faso, restituée et validée le 15 septembre 2023, à Ouagadougou par des consultantes, à savoir Dr Jocelyne Vokouma, anthropologue, la magistrate, Julie Rose Ouedraogo,  la finalisation du rapport par la  professeure Fatoumata Badini, sous la coordination de Hortence Lougué,  Directrice Exécutive de ADEP/Pugsada.

#féminisme

#étude

Karen Ouedraogo

Fasoamazone.net               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.