Afrique-Développement: La COSDA -section du Burkina en marche pour relever le défi

0
143
Avec la SG Mme

Le vice président international de la Coalition des Organisations de la société civile, section du Burkina,  pour le développement en Afrique « COSDA  » Inouussa  SARÉ,  à la tête d’une forte délégation était ce mardi, 08 octobre 2024,  à la Mairie de l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou, au  Gouvernorat du Centre,  au Ministère de la santé, au Secretariat permanent du Comité de lutte contre le Sida et les IST.

Le. Vice président de la COSDA-section du Burkina Faso, monsieur Inoussa Saré et la coordonnatrice madame Victoria Nacoulma

Une tournée qui a permis aux membres de la COSDA de présenter aux autorités à Ouagadougou,  ce jour 8 octobre 2024,  les motifs qui ont valu à la création de ce vaste  projet  et les ambitions auxquelles elle entend poursuivre.

Avec la SG du gouverneorat, Mme Aissata Adeline Traoré

Malgré le développement économique encourageant enregistré par plusieurs pays africains ces dix (10) dernières années, la pauvreté généralisée et l’inégalité des ressources  demeurent.

Le sous emploi  et le chômage des jeunes et des femmes, l’instabilité toute comme l’insécurité  dans certains pays mettent en péril la cohésion sociale et le développement inclusif.

Le VP monsieur Saré, avec le Secrétaire général du ministère des la santé, Mr Issa Ouédraogo

La conjugaison de ces facteurs avec les effets combinés de la faiblesse d’accès à une éducation de qualité,  au service de santé, de nutrition, aux technologies et à l’innovation,  entravent l’accélération de la croissance de l’Afrique et son accès à des domaines de production à plus forte valeur ajoutée, ainsi que sa compétitivité.

Avec la COSDA-Section du Burkina Faso

Si toutes ces questions ne sont  pas traitées,  toute une génération d’africains sera privée des chances de développer son potentiel,  d’échapper à la pauvreté et de soutenir la trajectoire du continent vers une croissance inclusive et transformation économique.

Le Vice Président de la COSDA section du Burkina Faso, Mr Inoussa Saré

Et c’est ce tableau peut reluisant du continent africain pourtant considéré comme le berceau de l’humanité qui a favorisé la création de la « COSD(Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Développement en Afrique),  les 18 et 19 juillet 2024 à Nouakchott en Mauritanie.

Avec la SG du gouvernorat

Cette coalition d’une envergure continentale est dirigée par un Mauritanien, le poste de la Vice présidence revient aux pays des hommes intègres et piloté par Inoussa SARÉ.

Avec le SP/CNLS, mR OUATTARA Seydou

Cette coalition,  entend jouer sa partition au près des dirigeants africains dans un processus de refondation du continent noir (africain).  Pour eux aucun développement n’est envisageable sans une véritable indépendance pour les membres de la COSDA, les africains doivent pouvoir jouir et profiter des richesses dont dispose le continent.

Avec le Président de la Délégation Spéciale (PDS), mr Marou

Ici au Burkina Faso les membres de la COSDA, ont été installés le 10 Août 2024,  à Ouagadougou.  Et c’est madame Nacoulma Kadidja Victoria qui est la coordinatrice,  et avec un bureau fort de 15 membres.

Logo COSDA Burkina

Ce mardi 08 octobre 2024 le vice président international Inoussa SARÉ,  et la coordinatrice pays COSDA,  madame Nacoulma Kadidja Victoria et 14 directeurs-ices  thématiques ont entrepris une tournée pour présenter la Coalition aux autorités burkinabè.

Et c’est la Mairie de l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou qui a été le premier point de chute de la délégation.
Après des salutations fraternelles et cordiales Inoussa SARÉ,  à présenter en long et en large les ambitions de la coalition à Marou YAMÉOGO,   président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11 et ses collaborateurs. Ce dernier a félicité les membres de la délégation pour leur soif de faire briller le continent africain en général et le Burkina Faso en particulier. Il les ont promis qu’il est disponible à accompagner la coalition dans sa quête de développement de notre très cher continent.

Après la Mairie de l’arrondissement 11, la délégation à pris la direction du gouvernorat du centre.  En l’absence de Monsieur le gouverneur,  c’est Aissata Angelina TRAORÉ,  Secrétaire général du gouvernorat du Centre, qui a reçu la délégation du  Vice Prédident Mr  SARÉ.

Après une présentation de la COSDA, suivie ces plans nationaux et locaux pour une bonne gouvernance et un réel développement durable du Burkina Faso.

SP/CNLS

Tous les 14 directeurs présents, se sont individuellement présentés.
De quoi émerveillé la Secrétaire générale du gouvernorat et ses collaborateurs qui n’ont pas manqué de suggérer les membres de la COSDA à rester unis dans ce noble projet du rayonnement des Etats africains et le continent africain.
Et c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les échanges ont pris fin par des photos de famille.

Chez le PDS

Horossi

Images photos Hamza Jean Baptiste 

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.