CAN-2017 Burkina Faso: Retour triomphal des Etalons, 3ème de la CAN 2017

0
302

Les Etalons Rechercher Etalons du Burkina Faso, arrivés troisième de la Coupe d’Afrique des Nations après leur victoire (1-0) samedi face aux Blacks stars du Ghana, sont ont été accueillis triomphalement par des supporteurs et sympathisants dimanche à Ouagadougou.

Cette journée dominicale du 5 février 2017 n’était pas comme les autres au centre-ville
de Ouagadougou. Les artères de la ville grouillaient de monde un peu partout.

Les Etalons dans leur bain de foule sur un porte-char
Les Etalons dans leur bain de foule sur un porte-char

Enfants, jeunes, adultes et vieux sont sortis massivement pour accueillir les poulains de Paulo Duarte, arrivés 3e à l’issue de la CAN. C’est dans une grande ferveur que le 12e homme a attendu Charles Kaboré et ses camarades, annoncés à plusieurs reprises, avant que l’avion qui les transporte ne se pose sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, peu avant midi.

Les supporteurs venus de quatre coins du Burkina accueillir les Boys
Les supporteurs venus de quatre coins du Burkina accueillir les Boys

Les  »Etalons seront décorés »

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a également témoigné sa fierté, après le parcours des Etalons.

Les étalons décorés par  le  SEM Rock Marc Christian Kabore
Les étalons décorés par le SEM Rock Marc Christian Kabore

‘’Chers Etalons Rechercher Etalons vous avez honoré la Nation toute entière. Bravo pour votre victoire contre le Ghana CAN 2017. Nous sommes immensément fiers’’ a écrit sur les réseaux sociaux.

‘’Je suis fier d’annoncer que nos chers Etalons Rechercher Etalons seront décorés dimanche après-midi pour leur brillant parcours à la CAN 2017’’, a-t-il annoncé, précisant que cette 3ème place est une ‘’victoire collective de tout le Peuple Burkinabè’’.

La cérémonie de décoration est prévue pour 16h, cet après-midi, au palais présidentiel de Kossyam, a précisé une source proche de la fédération burkinabè de football (FBF).

Selon le sélectionneur des Etalons Rechercher Etalons Paulo Duarte, ‘’le bilan est extraordinaire pour le Burkina Faso, qui jusqu’à maintenant n’avait participé qu’à une finale et a remporté pour la première fois la médaille de bronze, même si on a une saveur amère dans la bouche’’.

Pour y arriver, ‘’cela n’a pas été facile de récupérer la confiance avant le match face au Ghana. D’ailleurs on a senti cela lors de la première période, où le Ghana a été supérieur, car ils ont fait tourner avec sept nouveaux joueurs, tandis que nous, on a gardé la même base’’, a-t-il souligné.

La troisième place acquise par le Burkina Faso, est la deuxième meilleure performance de l’équipe à la Coupe d’Afrique des nations, après la finale perdue en 2013 face au Nigeria, après 11 participations en phase finale.

«En cinq participations, j’ai deux médailles, une en argent et une en bronze. Je voulais l’or, mais bon, on est très contents. Etant la troisième nation africaine, c’est une récompense pour nous’’, s’est réjoui l’attaquant Alain Sibiri Traoré, sociétaire de Kayserispor en Turquie.

‘’La troisième place a été méritée, mais je pense qu’on aurait dû être en finale. Personne ne nous a battus. On a gagné trois fois et on a fait trois nuls. Notre meilleur match a été face à l’Egypte avec 65% de possession de balle. J’ai toujours cru que le trophée serait pour nous’’, a soutenu Paulo Duarte.

Après l’euphorie suscitée par cette troisième, inespérée au départ de la compétition, les Etalons Rechercher Etalons vont se tourner vers la préparation de la Coupe du monde 2018 en Russie avec une prochaine sortie à Dakar au Sénégal, le 28 août 2017, face aux Lions de la Téranga.

FasoAmazoneSport

LAISSER UN COMMENTAIRE