Lutte contre le changement climatique: Lueur d’espoir offre 1000 plants à 100 familles de Saaba

0
127

Association  Lueur d’espoir pour tous (ALET) a organisé le weekend dernier dans la commune rurale de Saaba, la 5ème édition de la campagne de reboisement de dons de plants aux familles. Placée sous le thème, « une famille, un arbre, plantons utile », à travers cette action, l’ALET entend jouer sa partition dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique et l’amélioration du cadre de vie au Burkina Faso.

Les femmes , et des menages,dans la commune rurale de Saaba ont reçu des plants

La lutte contre le changement climatique est une affaire de tous. L’Association Lueur d’Espoir pour Tous l’a bien compris.

C’est pourquoi depuis des années, elle s’investit pleinement pour la préservation du couvert végétal au Burkina Faso. Encore cette année, elle a organisé sa campagne de reboisement de dons de plants aux familles de la commune de Saaba.

5ème du genre, mais la deuxième fois à Saaba, ce geste de l’ALET vise entre autre à sensibiliser les populations à planter utile, protéger les ressources forestières, lutter contre la coupe abusive du bois, le reboisement, l’utilisation des sachets biodégradables et pour la production de bien d’autres services..

Cette année, ce sont plus de 100 familles qui ont reçu près de 1000 plants essentiellement constitués de plants fruitiers.

Mme Dembelé Rosine, Presidente de l’Association Lueur d’Espoir pour Tous

« Une famille, un arbre, plantons utile », c’est sous ce thème qu’est célébrée cette année la 5ème édition de la campagne de reboisement de dons de plants aux familles, initiée par l’Association Lueur d’espoir pour Tous.

Le choix de ce thème vise à assurer progressivement la responsabilisation individuelle et collective des membres de la famille. « Nous avons remarqué que beaucoup de gens mettent des plants sur terre, mais ne les entretiennent  pas après.

C’est au vue de ce contexte que nous avons jugé bon de donner ces plants aux femmes qui sont dans les ménages. Une fois que le plant est planté en famille, l’entretien est beaucoup plus proche et plus facile », a indiqué Madame Dembélé Rosine, la présidente de l’association.

Mme Dembélé a invité les familles bénéficiaires à déployer les efforts nécessaires pour que les plants  mis à leur disposition soient utiles aussi bien pour leurs familles respectives que pour la Nation toute entière. « Des évaluations seront faites après pour voir les femmes qui ont bien entretenu leurs arbres durant ces cinq ans, on va les encourager à aller de l’avant », a-t-elle lancé.

Même message véhiculé par Justin Goungounga, le secrétaire permanant du conseil national pour le développement durable au ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Tout en saluant encore une fois l’initiative de l’Association, il a relevé l’importance de planter utile.  Pour lui, ce n’est que de cette manière que les populations prendront conscience de leurs rôles et devoirs dans la protection de l’environnement au Burkina Faso.

Et qui de plus heureux que le premier responsable de la commune de Saaba,. Joseph Dipama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est réjoui de la tenue de cette activité de reboisement dans sa commune. Pour lui, c’est un plus qui permet aux familles de pouvoir entrer dans le cadrage de reboisement national tant souhaité par le gouvernement.  Il a aussi invité les familles à prendre soin des plants qui leur ont été offerts.

L’Association Lueur d’Espoir pour Tous est une association à but non lucratif. Elle intervient aussi bien dans les activités socio culturelles que le reboisement. L’association existe depuis maintenant 11 ans.
Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.